La Journée des droits de l’Homme célébrée à Yopougon

La Journée des droits de l'Homme a été célébrée à Yopougon le jeudi 10 décembre 2020 à la place Ficgayo par le CNDH-CI.

Le Conseil national des droits de l'Homme de Côte d'Ivoire () a organisé, jeudi 10 décembre 2020 à la place Ficgayo de Yopougon, une cérémonie marquant le lancement des festivités de la Journée internationale des droits de l'Homme qui coïncide cette année avec le 75ème anniversaire de la création des Nations Unies.

La Journée était placée sous le thème « Reconstruire en mieux – défendons les droits de l'Homme ». Elle a enregistré la participation de nombreuses ONG et organisations défenseurs des droits humains.

« Le 10 décembre est l'occasion pour nous de réaffirmer l'importance des droits de l'Homme dans la reconstruction de notre pays. Cette journée nous rappelle l'idéal commun que nous voulons pour la Côte d'Ivoire, les femmes, les  filles, les jeunes, les personnes vulnérables. Elle ouvre des fenêtres que nous devons toujours garder ouvertes sur la solidarité nationale et la paix, chez nous et à travers le monde »,  a expliqué la présidente du CNDH-CI, .

Elle a souligné que cette institution adhère au thème des Nations Unies qui met l'accent sur la nécessité de « reconstruire en mieux »,  tout en veillant au respect des droits des populations, à l'égalité des chances pour tous, et en  luttant efficacement contre les inégalités, l'exclusion et la discrimination.

LIRE AUSSI : Cour d'appel de Daloa : des magistrats en atelier d'échange sur la nationalité

Pour sa part, le coordonnateur du système des Nations Unies, Philippe Poinsot, a déploré les conditions de détention des personnes incarcérées en cette période de Covid-19, tout en encourageant l'Etat de Côte d'Ivoire à mettre tout en œuvre pour que le dispositif des Droits de l'Homme soit une réalité en Côte d'Ivoire. « L'Etat doit garantir  le retour des exilés et la sécurité des réfugiés qui retournent dans le pays », a-t-il ajouté.

Adoptée en 1948 par les Nations Unies, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (DUDH), écrit par René Cassin de la France, Eleanor Roosevelt des Etats-Unis, Charles Malik du Liban, entre autres, est traduite dans plus de 500 langues différentes dont le Malinké et le Baoulé. Elle continue d'être la référence pour promouvoir l'exercice universel des Droits de l'Homme.

Written by Herbol Chris

L’EPP 1 d’Amoriakro ne dispose ni de latrine ni de cantine – Actualité ivoirienne 12/12/2020

Les planteurs exhortés à adhérer aux coopératives agricoles – Actualité ivoirienne 12/12/2020