Le consul Bazé aux Burkinabès de Côte d’Ivoire: « Respecter les lois de votre pays d’accueil »

, consul général du Burkina en Côte d’Ivoire, a exhorté, le 8 octobre 2019 à Vavoua, ses concitoyens à respecter les lois de leur pays d’accueil.

“Vous devez respecter les lois et les us et coutumes de la Côte d’Ivoire, votre pays d’accueil”, a conseillé M. Bazié, consul général du Burkina Faso dont la juridiction couvre les régions de la Nawa, du Haut-Sassandra, du Guémon et du Tonkpi.

Il a ajouté qu’il leur est bénéfique de se soumettre aux autorités administratives, politiques et coutumières de ce pays. Car, explique-t-il, cela leur permettra de mener leurs activités dans la paix et dans la cohésion sociale.

Pour réussir cela, le consul Bazié a demandé aux burkinabè de l’étranger de se regrouper en corps de métiers et association de jeunes et de femmes afin de mieux s’entre aider et surtout, selon lui, de partager les peines et joies de chacun.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire – Alain Lobognon: « je vois mal Alassane Ouattara demander un troisième mandat »

Il a insisté que soient respectés les chefs de communauté qu’ils ont librement choisis pour les représenter en tout lieu et a appelé les burkinabè à constituer une communauté “unique et indivisible” là où elle est installée.

Le département de Vavoua compte une forte communauté Burkinabè qui exerce généralement dans le domaine agricole.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire – Alain Lobognon: « Soro et Ouattara n’ont pas coupé l’igname comme on le dit »

Le consul général Bazié Hervé a entrepris une tournée de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale qui l’a conduit dans les régions du Tonkpi, du Guémon et celle du Haut-Sassandra, apprend-on.

Personnalités liées avec l’article