Une cérémonie du Réseau des amis de la Côte d’Ivoire (RACI) mouvement de soutien à Guillaume Soro a été violemment attaquée, tôt le samedi matin du 7 juillet 2018, faisant un mort et plusieurs blessés. Voici la réaction de Kanigui Mamadou Soro, président dudit mouvement adressée au RDR. Kanigui Soro Korhogo.
« J’ai mis fin à mes études pour votre pouvoir, perdu une jambe pour vous, en retour vous tentez d’empêcher mon élection et vous tuez ». Et d’ajouter : « mon collaborateur venu à cet événement pour la paix, on lui a arraché la vie à Korhogo ».
« Kognon Soro, puisse ton âme reposer en paix », « nous ne cèderons pas » a-t-il prévenu. Tels sont les premières réactions de Kanigui Mamadou Soro, député de Sirasso, dans la région du Poro. Et cela suite à l’assassinat le samedi 7 juillet 2018 du chargé de communication de la Jeunesse communale du RACI Korhogo, Kognon Soro.
A en croire les organisateurs, la rentrée politique de la Jeunesse du RACI Korhogo, devrait se tenir le samedi 7 juillet 2018 et toutes les salles de Korhogo leur auraient été refusées, « raison pour laquelle elle s’est tenue devant le domicile de Kanigui Mamadou Soro ».
Toujours selon les organisateurs, la rencontre a été attaquée par un groupe de personne bien connues dans la capitale du Poro. « L’ordre a été donné d’éliminer tout ce qui est pro-Soro à Korhogo », fulminent-ils. L’attaque a causé un mort et plusieurs blessés graves. Notons que la victime était à Korhogo, en stage à l’agence Emploi jeune, après son Brevet de technicien supérieur (BTS) en finance comptabilité et gestion d’entreprise.
Rappelons que Kanigui Soro était le préfet des ex-Forces nouvelles de la rébellion de Guillaume Soro, à Korhogo. En décembre 2016, il avait été écarté par la direction du RDR, qui n’avait pas adoubé sa candidature. Il s’était néanmoins présenté comme candidat indépendant et avait battu le candidat parrainé par Amadou Gon Coulibaly. Depuis quelques semaines, Kanigui Soro montre des velléités de candidature à la mairie de Korhogo dirigée depuis plus de dix-sept ans, par Amadou Gon Coulibaly.
Karina Fofana
https://www.yeclo.com/enregistrement-secret-de-la-reunion-du-rdr-gon-repond-a-soro-tacle-le-mfa-et-le-pdci/