Le GPS à l’épreuve de l’exil prolongé de Guillaume Soro

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) © Crédit photo DR

Le rédacteur en chef de la revue GPS, Abi-Daman Koné, analyse l'impact de l'exil prolongé de Guillaume Soro, le président du mouvement, sur l'activité du GPS.

L'exil prolongé de , président de Générations et Peuples Solidaires (), a eu un impact significatif sur le mouvement politique. D'un côté, GPS a réussi à maintenir son activité et son dynamisme, grâce à l'utilisation des technologies numériques et à la mobilisation de ses cadres et militants. D'un autre côté, l'exil de Soro a entraîné un certain nombre de défections de cadres et de sympathisants, ainsi qu'une baisse de la popularité du mouvement.

L'impact positif de l'exil

Malgré l'absence de son président, GPS a continué à se développer et à se restructurer. En 2022, le mouvement a tenu sa première Conférence Nationale d'Expression Citoyenne (CNEC), qui a abouti à la réélection de Soro à la présidence. Le mouvement a également mis en place de nouvelles instances, notamment une Commission d'Orientation et de Coordination (COC) et une Commission Formation et Livres (CFL).

GPS a également réussi à maintenir son activité sur le terrain, en organisant des événements politiques, sociaux et sportifs. Le mouvement a également été actif dans la diaspora ivoirienne.

LIRE AUSSI: Système éducatif ivoirien: Soro tacle le pouvoir RHDP: « on se pose la question sur la valeur des diplômes »

L'impact négatif de l'exil

L'exil de Soro a entraîné un certain nombre de défections de cadres et de sympathisants. Certains cadres ont estimé que l'absence de leur président rendait difficile la poursuite du combat politique. D'autres ont été contraints de quitter le mouvement par la répression du pouvoir ivoirien.

L'exil de Soro a également eu un impact négatif sur la popularité de GPS. Un certain nombre d'Ivoiriens ont commencé à douter de la capacité du mouvement à renverser le pouvoir en place.

LIRE AUSSI: Malgré l'exil, Guillaume Soro maintient la pression « n'y a pas de raison » de ne pas être candidat en 2025

L'exil prolongé de Guillaume Soro a constitué un défi majeur pour GPS. Le mouvement a réussi à surmonter cet obstacle, mais il reste confronté à un certain nombre de défis. L'avenir de GPS dépendra de la capacité du mouvement à maintenir son activité et son dynamisme, malgré l'absence de son président.

Written by Mohammed Ouattara

Concours gendarmerie 2023 CI : visite médicale le 5 octobre

Scandale du stade d’Ebimpé : la Côte d’Ivoire, un pays de tous les possibles