Le ministre Fofana Siandou a été officiellement désigné maire d’Agnibilékrou, le lundi 2 octobre 2023, lors de la cérémonie d’installation des nouveaux organes de la municipalité.
Il a été élu par 39 voix sur 46 suffrages exprimés, soit 84,64 %.
Fofana Siandou est le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. Il a été élu au suffrage universel direct le 2 septembre 2023, mais son élection avait été contestée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le parti d’opposition. Le Conseil d’État a finalement rejeté la requête du PDCI, confirmant ainsi l’élection de Fofana Siandou.
Fofana Siandou devient ainsi le sixième maire d’Agnibilékrou, ville érigée en commune en 1986. Il succède à Mandodja M’Bia Roger, le maire sortant du PDCI.
Dans son discours d’investiture, Fofana Siandou a promis de travailler pour le développement d’Agnibilékrou. Il a notamment annoncé la construction d’un hôpital, d’un lycée et d’une école primaire. Il a également promis de créer des emplois et de lutter contre la pauvreté.
LIRE AUSSI: Le Maroc désigné pour accueillir la CAN 2025
L’élection de Fofana Siandou est une victoire importante pour le RHDP, qui renforce sa position dans le sud de la Côte d’Ivoire.