Législatives au Mali : le second tour maintenu au 19 avril malgré la progression du Covid-19 dans le pays

Le président IBK a maintenu la date du 19 avril pour le second tour des élections législatives au Mali, malgré la progression du Covid-19 dans le pays.

« Je rappelle que la décision d'aller aux législatives n'est pas le fait du gouvernement, mais du Dialogue national inclusif qui a mené ses travaux en totale indépendance, sans aucune interférence », a-t-il indiqué dans son troisième message à la nation depuis le début de la pandémie.

Selon lui, une « forte majorité » des partis politiques étaient pour le maintien de la date du premier tour à l'issue de la concertation entre eux et le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation.

Législatives au Mali

LIRE AUSSI: Guinée-Bissau : la CEDEAO met en garde l'armée, « restez en dehors de la politique »

Cependant, a ajouté Ibrahim Boubacar Keïta, « il est de la responsabilité du gouvernement de faire en sorte que lors du second tour (…), toutes les mesures sanitaires et sécuritaires requises soient rigoureusement appliquées ». A l'issue du premier tour organisé le 29 mars, seuls 22 députés ont été élus sur les 147 que compte l'Assemblée nationale du .

Le pays compte 87 cas d'infection confirmés, dont sept décès et 22 guérisons.

Written by Christian Binaté

Covid-19 : près 300 individus fuyants Abidjan arrêtés

Côte d’Ivoire : un corps sans vie découvert à Adzopé