Les liens sino-américains ne doivent pas être détournés par la suspicion, la peur et la haine (ambassadeur chinois) – Actualités 20/07/2020

avion

ACTUALITES , 20 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La clé d'une relation plus stable et plus forte entre les et la est d'identifier les intérêts communs croissants, de gérer correctement les différends entre les deux pays, et de « ne pas laisser la suspicion, la peur, ou même la haine détourner notre politique étrangère », a déclaré l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

« En ce qui nous concerne, le président est le président des Etats-Unis élu par le peuple américain. Nous sommes donc prêts à travailler avec lui et son administration pour construire une relation plus stable et plus forte entre nos deux grands pays », a affirmé M. Cui dans un entretien exclusif avec Fareed Zakaria, animateur de l'émission Show sur la chaîne de télévision américaine CNN, diffusée dimanche.

« Bien entendu, tous les dirigeants américains, toute administration américaine représentent les intérêts des Etats-Unis. Il en va de même pour les dirigeants et le gouvernement  », a répondu M. Cui aux questions sur les liens entre les Etats-Unis et la Chine. « Mais la clé est d'identifier nos intérêts communs croissants, les domaines où nos deux pays peuvent vraiment travailler ensemble pour les intérêts communs de nos peuples respectifs et pour ceux de la communauté internationale au sens élargi ».

Dans le même temps, « nous devons faire un bon travail dans la gestion constructive de tout différend qui pourrait émerger entre nous. Cela a été notre approche depuis toujours », a-t-il poursuivi.

« Je crois qu'en tant que grandes puissances, de grands pays qui ont d'importantes responsabilités non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour le monde, nous devons véritablement fonder nos politiques sur une bonne perception de nos intérêts communs, sur des défis mondiaux grandissants et sur la façon dont la communauté internationale s'attendrait à ce que nous procédions, sans laisser la suspicion, la peur ni même la haine détourner notre politique étrangère », a-t-il souligné.

« Je pense que la question fondamentale pour les Etats-Unis est très simple : sont-ils prêts ou désireux de vivre avec un autre pays doté d'une culture ainsi que de systèmes politique et économique très différents ? Sont-ils prêts à vivre en paix avec la Chine et à coopérer avec elle sur tant de défis mondiaux et toujours grandissants ? », a estimé le diplomate chinois. « Je pense que c'est un vrai choix. C'est un choix fondamental qui doit être fait ».

Il a noté que les gens doivent « pleinement accepter les réalités du monde d'aujourd'hui ».

« En fait, la civilisation chinoise existe depuis environ 5.000 ans, depuis beaucoup plus longtemps que celle des Etats-Unis. Et il existe une forte continuité dans la civilisation chinoise, alors que le peuple chinois continue de déployer des efforts pour moderniser son pays », a-t-il dit.

« Cela n'a jamais changé, que ce soit au cours des 70 dernières années ou au cours des sept dernières. Il s'agit d'un processus continu. Nous avons certainement le droit légitime de faire de notre pays un pays modernisé, fort et prospère, comme tous les autres pays du monde », a-t-il rappelé.

« Nous sommes toujours prêts et ouverts à une collaboration avec le , quelle qu'en soit son administration. Et surtout, nous avons toujours confiance dans la bienveillance du peuple américain, envers qui nous sommes animés de la même bonne volonté », a conclu M. Cui. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Mort de Seydou Diarra : Soro pleure une figure de la vie politique nationale

La Sénégalaise Diariétou Gaye nommée vice-présidente de la Banque mondiale