La Côte d’Ivoire compte ainsi 8 cas confirmés dont 6 à Abidjan et 2 à Bouaké

Le Conseil national de sécurité (CNS) de Côte d'Ivoire est sortie de sa réserve réuni le lundi 16 mars 2020, a pris des mesures pour freiner le coronavirus.

DÉCISIONS ATTENDUES. La Côte d'Ivoire est sortie de sa réserve. Le Conseil national de sécurité (CNS), réuni le lundi 16 mars 2020 sous la présidence du chef de l'État (photo), a pris treize mesures pour freiner la pandémie de la maladie à .

Ces décisions, attendues, épousent l'air du temps. Elles vont de la fermeture des établissements d'enseignement pour un mois à compter du 16 mars 2020 à minuit à l'interdiction, à compter du 18 mars et pour quinze jours renouvelables, des rassemblements de plus de 50 personnes (les « maquis » et autres lieux de culte sont ainsi en ligne de mire) en passant par le refus de visa aux étrangers, ressortissants de pays épicentres du comme l'Europe occidentale avec plus de cent cas confirmés.

LIRE AUSSI: « Ce ne sont pas ces petites intrigues politiciennes qui empêcheront le destin de Soro de se réaliser… »

Cette dernière décision indique que le pays ne ferme pas, pour le moment, ses frontières aux ressortissants ouest-africains. Or, ironie du sort, le jour même de la réunion du CNS, deux Burkinabè, en partance pour , ont été contrôlés positifs au coronavirus à et placés en isolement aux Grandes endémies du chef-lieu de la région du Gbêkê.

LIRE AUSSI: Coronavirus en Côte d'Ivoire : « la peur et les rumeurs vont faire plus de dégâts que le COVID-19 »

La Côte d'Ivoire compte ainsi, jusqu'au 16 mars 2020, huit cas confirmés dont six à Abidjan. Des dispositions comme la gratuité des sons, l'ouverture de centres dans des chefs-lieux de région ont été arrêtées pour faire face à la pandémie.

Written by Ferro Bally

Coronavirus : voici les mesures prises par Ouattara pour la Côte d’Ivoire

Les mesures prises par la Côte d’Ivoire « ne sont pas de nature à véritablement freiner » le coronavirus