« Ce ne sont pas ces petites intrigues politiciennes qui empêcheront le destin de Soro de se réaliser… »

Selon Kouyaté Oumar, membre de la société civile ivoirienne en France, Guillaume Soro a accepté de porter le supplice de toute une génération martyrisée.

« L'Espérance est la nourrice des hommes de peu d'esprit » Méandres ; fragments IVe siècle av. J.-C.. OUI, il faut l'abattre n'est-ce pas ? La guerre est ouverte n'est-ce pas ? Politiquement, sous Tous les Angles et par Tous les Moyens il faut l'abattre n'est-ce pas ? C'est lui le coupable n'est-ce pas ? C'est lui qui parle sur la bande sonore. Et quoi encore ? Abattons-le ! Il planifie un coup d'État au Faso. Ce pays voisin, pays des Hommes intègres, qui lui a toujours été solidaire, n'est ce pas ? Soro projette la Mort, la Désolation et le Chaos au sein des populations de ce pays voisin n'est-ce pas ?

OUI, il faut l'abattre. La guerre est ouverte n'est-ce pas ? Politiquement, sous Tous les Angles et par tous les moyens.

Pourquoi le fait-il ? Parce que le Prado lui a formellement interdit de s'en mêler. Ha ! On veut lui coller une image d'un Chef irrespectueux de la plus prestigieuse Institution Politique. Hihihi ! Lui-même le signifie sur la bande sonore : « Le Président m'a formellement défendu de m'en mêler », semble-t-il dire. Alors, défie-t-il le Prado ? Oui, il ne respecte pas la consigne de son Président. Lui, Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire défie le Président de la République. En coordonnant une attaque éclatée à Ouaga. Il dit donc une chose et s'évertue à faire son contraire n'est-ce pas ? Hihihi !!! Soro n'aime pas Ouattara n'est-ce pas ? Il n'aime pas non plus les (puisqu'il ne respecte pas leur Chef d'État). Soro n'aime pas encore moins le peuple burkinabé, qui lui a ouvert ses portes au moment où le tolar international (Gbagboins ) et ses sbires concoctaient des plans machiavéliques pour réduire aux silences une partie du peuple ivoirien n'est-ce pas ? Hihihi !!!

LIRE AUSSI: « Il n'y a aucun cadre au RHDP qui a l'expérience politique et l'expérience de la gestion de la chose publique que Guillaume Soro »

OUI, il faut l'abattre n'est-ce pas ? La guerre est ouverte n'est-ce pas ? Politiquement, sous Tous les Angles et par tous les moyens

Lui qui s'est battu pour la Justice et la Démocratie en Côte d'Ivoire. Lui qui a fait Front devant les irréductibles de la dérive ivoiritaire en donnant sa poitrine pour mettre fin à une crise identitaire aux relents excursionnistes. Lui qui a essuyé plusieurs attaques armées dans son pays à cause de sa posture. Lui que ses compatriotes surnomment affectueusement « Thieny Gbanani » ou plus encore le « ché » pour son courage. Ce personnage courageusement héroïque d'une célébrissime bande dessinée en Côte d'Ivoire, qu'il faudrait abattre n'est-ce pas ? Et cela, pour faire allusion à son Charisme et à sa consciencieuse Responsabilité devant l'Histoire de son pays n'est-ce pas ?

OUI, il faut l'abattre n'est-ce pas ? La guerre est ouverte ! Politiquement, sous Tous les Angles et par tous les moyens.

Lui qui a accepté de porter le supplice de toute une génération martyrisée. Lui qui a demandé Pardon à toute la Côte d'Ivoire pour qu'elle soit réconciliée avec elle-même. Lui dont le Travail quotidien pose les jalons d'une émergence et d'un développement assurément atteignables. Lui qui a une carrure d'Homme d'État indéniable, bâtie au prix de sa Vie. Statut et carrure qui sont la résultante d'un profond sentiment de connaissance et de reconnaissance de la part de l'ensemble des Ivoiriens. Quel paradoxe n'est-ce pas? Oh que non ! Soro n'est pas l'Homme à abattre. Soro incarne Trop de Valeurs. Soro n'est pas dans ces petites élucubrations de présumée bande sonore.

LIRE AUSSI: « Le régime Ouattara a volontairement échoué à construire la démocratie en Côte d'Ivoire » (Innocent Gnelbin)

Comme lui-même aime à le dire « sur le chemin de mon destin, j'ai pris beaucoup de coups …mais je suis resté debout..». Ce coup foireux ne l'affligera point…c'est cela un chef…il a encaissé…encaisse et encaissera….C'est cela le chef. L'Histoire de la Côte d'Ivoire et de la sous-région ouest-africaine est trop récente. Cet Homme d'État incarne plutôt la Côte d'Ivoire et l' de demain. Le diable est ailleurs. Et il court toujours ! Soro n'est pas l'Homme à abattre….., en temps de paix tout le monde est courageux….

LIRE AUSSI: Mabri, Amon-Tanoh… seront-ils fidèles à Gon comme avec ADO ?

Si, certains dans leurs calculs mesquins d'apprentis politique pensent 2020, c'est certainement parce qu'il y a eu 2002…c'est parce qu'il y a eu une résistance face à la terreur infligée par les sbires du tolar de La Haye. Mais c'est aussi parce qu'un homme de courage et de mission a permis de rétablir la démocratie en Côte d'Ivoire face au refus du tolar international de respecter le choix des Ivoiriens. Notre passé est très récent. Soro, restera un symbole dans la construction démocratique de la Côte d'Ivoire et TOI qui es-tu ? Qu'as-tu fait ? « Celui qui a vécu dans le ventre de l'éléphant n'a pas peur de l'obscurité » ce ne sont pas ces petites intrigues politiciennes qui empêcheront le destin de se réaliser…

Ce qui importe aujourd'hui, c'est la stabilité politique, économique et sociale du pays mais aussi de la sous-région…. GSK, dans Méandre il est écrit que « Le plus courageux des hommes est celui qui peut supporter, sans se plaindre, le plus grand nombre d'injustices ». [Ménandre ; Pensées morales, XXI – IVe siècle av. J.-C.] Ce n'est qu'une tempête dans un vers d'eau….Soit fort GRAND chef…. !!!!!!

Face au COVID-19, le Burkina Faso ferme ses écoles et universités

Ces soldats des Forces Spéciales de Côte d’Ivoire sont tombés au champ de bataille un 13 mars 2016 : hommage