Mabri, Amon-Tanoh… seront-ils fidèles à Gon comme avec ADO ?

Nonra Trapet Dunord, dans « Les chroniques de Nonra », décrypte le choix de Gon comme successeur de Ouattara et les promesses d'ADO à Mabri, Amon-Tanoh…

La succession à à la tête de notre pays est un pari que beaucoup de politiciens avaient fait à un moment donné. Chacun de ses apprentis politiciens avait cru devenir président après ADO Solutions. Cela avait créé un bloc autour de l'homme, à savoir le initial. Mais aujourd'hui, avec le choix de Gon Coulibaly, les uns et les autres ont compris que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

En 2010, j'ai assisté à un meeting du RHDP où Mabri faisait croire à ses parents Yacouba, plus nombreux au meeting ce jour-là, que le candidat le mieux placé allait porter la candidature du RHDP après ADO. Et d'après Mabri, c'est lui qui avait le soutien d'ADO vu qu'il était plus jeune et bien que président de l'UDPCI, il n'avait jamais été président de la République, ni même candidat.

LIRE AUSSI : Koné Dramane : voilà ce que devient Dramane Ba, l'homme qui devait assassiner Guillaume Soro

Aujourd'hui, il suffit de voir ses écrits sur les réseaux sociaux pour comprendre que l'homme a poursuivi une chimère en restant fidèle à ADO et au RHDP.

D'ailleurs, il paraît qu'il n'est pas le seul fidèle à être sonné par le choix de Gon. C'est tous ceux là que j'appelle les Uns. Ils y ont cru jusqu'à la dernière minute mais ADO a préféré Gon.

Quant aux autres, ceux qui ont vu l'arnaque et la duplicité de Dramane de loin et qui sont partis du RHDP, on savait tous qu'AD ne les aurait jamais rappelés pour être choisis.

On a vu un Soro Guillaume dire que Dramane lui avait promis. On a vu un Bédié dire que Dramane lui avait promis. On a vu un Anaky Kobénan, un regretter d'avoir accompagné Dramane. Et que dire de Wodié qui voulait à tout prix devenir président du Conseil constitutionnel et qui a livré son parti à Dramane ?

LIRE AUSSI : Candidat RHDP – Anne Ouloto : « après avoir consulté mes parents, mon choix se porte sur Gon »

On comprend mieux aujourd'hui comment le RHDP a été créé et sur quoi il était vraiment basé. C'est tout sauf dans l'intérêt supérieur de la Côte d'Ivoire, encore moins celui des Ivoiriens. Quand je pense qu'il y a des gens dans ce pays qui comparent le RHDP, cette union de sorcières, au Front Républicain que Gbagbo et Djeni avaient fait pour nous apporter la démocratie. Fologo ne disait-il pas que le RHDP était comme un mariage d'intérêt, mais pas un mariage d'amour ?

En tout état de cause, la messe vient d'être dite avec le choix de Gon Coulibaly. Ceux qui sont restés fidèles à Dramane tels que Mabri Toikeusse, , Amon Tanoh, Duncan Daniel, etc et ceux qui sont partis tels que Bédié, Soro sont tous logés à la même enseigne. Dramane a choisi Gon Coulibaly pour des raisons qui lui sont propres et que certains analystes politiques jugent bien.

LIRE AUSSI : Candidat RHDP, Ahmed Bakayoko met aux débats : « après Ouattara c'est Gon qui peut diriger cette équipe »

D'après eux, en choisissant Gon et non un autre, Dramane s'en va du pouvoir sans vraiment partir. Que cela soit vrai ou pas, il a quand même pris soin de ne pas tenir ses nombreuses promesses liées à sa succession.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by YECLO.com

Bonon : une bande de braqueurs arrêtée

Amadou Gon candidat RHDP 2020, il faut désormais « convaincre les Ivoiriens »