« Il faudrait un livre entier pour citer tous les cousins, cousines, nièces, neveux … » nommés sous Bédié ou Gbagbo

En Côte d'Ivoire, le népotisme semble habituel, en particulier sous les présidences d'Henri Konan Bédié ou Laurent Gbagbo selon le pro-Ouattara Saïd Penda.

Dans la première partie de cette investigation sur , désigné par son parti pour succéder à , nous avons – à travers des faits – déconstruit les affabulations tendant à faire apparaître le Premier ministre ivoirien comme un sectaire. Son cabinet, comme nous l'avons démontré, est en grande partie composé de membres d'ethnies autres que la sienne et aucune personnalité de sa famille ne lui doit sa promotion.

Mais quid donc des pratiques sous d'autres hommes d'États en Côte d'Ivoire et même ailleurs dans le monde ?

LIRE AUSSI : Gon candidat du RHDP : pourquoi Amon Tanoh n'y était pas ?

Sous la présidence Bédié, les proches collaborateurs étaient désignés parmi les membres de la famille ou de la communauté (Baoulé) : , ministre de l'Economie et des Finances (neveu de Bédié) ; Antoine Bédié, conseiller à la Présidence de la République (neveu de bédié) ; Kouakou Bédié Eugène, chargé de mission à la Présidence de la République (neveu de Bédié) ; Bédié Lambert, chargé de mission à la Présidence de la République (neveu de Bédié) ; Diby Marie, responsable de la comptabilité de la Présidence de la République (nièce de Bédié) ; Traoré Kolia Adam, simple sous-préfet bombardé Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République (gendre de Bédié) ; et la liste n'est pas exhaustive.

Si bédié nommait des proches à des postes pour lesquels ils n'avaient le plus souvent que très peu de qualifications, sous Gbagbo seuls les liens avec le « messie » faisaient foi. Sa fille, Kipré Flore Gbagbo (épouse du sulfureux Stéphane Kipré), a été parachutée dans un service stratégique d'un Trésor public dont la directrice n'était autre que Djédjé Mama, cousine de .

LIRE AUSSI : « Gon choix de cœur de Ouattara, et non des militants de base du RHDP »

Son oncle, Kadet Bertin, nommé ministre de la Défense, puis conseiller à la Défense ; un autre oncle, Ottro Zirignon, s'est retrouvé PCA de la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage) pendant que son épouse, Sarata Ottro était nommée Directrice de Cabinet adjointe à la Présidence de la République ; Koudou Jeannette, la sœur cadette de Laurent Gbagbo, fut nommée Directrice de l'AGEFOP (Agence Nationale de la Formation Professionnelle) dotée d'un très gros budget.

Le fils, , a été intronisé directeur de la formation au sein d'une structure – le Comité pour le Reploiement de l'Administration – dont le seul but semble avoir été de détourner beaucoup d'argent. Djédjé Benjamin, cousin de Gbagbo, s'est contenté d'un poste de conseiller à la Présidence de la République. La seconde épouse de Gbagbo, , a tiré le jackpot en faisant nommer son beau-frère (époux de sa sœur aînée) Kassoum Fadiga, directeur général de la compagnie pétrolière nationale, PETROCI. Et je suis plutôt avare dans cette énumération car il faudrait un livre entier pour citer tous les cousins, cousines, nièces, neveux, etc.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : Gon Coulibaly officiellement candidat du RHDP

Le président Ouattara a lui-aussi quelques membres de sa famille dans son cabinet. Mais on se laisse vite convaincre par la maestria avec laquelle son frère cadet, Birahima Téné Ouattara (ministre des Affaires présidentielles) gère une partie des finances de la présidence et les autres dossiers sensibles que lui confient son grand frère ; la légitimité de son parcours professionnel avant l'arrivée aux affaires d'ADO plaide également en faveur de celui qu'on appelle affectueusement « Photocopie » du fait de sa forte ressemblance avec le Président Ouattara.

De même ne pourrait-on pas faire à Madame Koné Masséré Touré -nièce du PR – le procès de ne devoir son poste de conseillère en communication du président de la République qu'à sa filiation avec le Chef de l'État.

LIRE AUSSI : Assoa Adou réagit à la non-candidature de Ouattara : « s'il veut rentrer par la grande porte de l'histoire, il ne s'offre à lui qu'une seule issue »

Ailleurs, c'est la propre fille du Président Sassou, Claudia Sassou Nguesso, qui assure la fonction de directrice de la communication du président de la République. Le « chargé des affaires africaines » de Mitterrand était son fils, Jean-Christophe, tout comme Jacques Chirac avait confié sa communication à l'Élysée à sa fille. Aux USA, le président Kennedy avait nommé son frère ministre de la Justice.

Au demeurant, le problème, ce n'est pas tant la présence de membres de la famille des dirigeants à des postes de responsabilités. Nous devrions plutôt interroger la compétence des proches parents nommés à certaines fonctions. Par ailleurs, les républicains que nous sommes devraient s'attacher au respect de la loi, et aucune législation ivoirienne n'interdit la nomination de membres de sa famille.

LIRE AUSSI : Le favori Amadou Gon Coulibaly : pas encore élu, déjà désavoué ?

Pour être tout à fait juste, nous ne devrions pas nous satisfaire d'une situation où des individus seraient freinés dans leur ambition légitime de servir leur pays et, de facto, exclure pour « délit de filiation » certains citoyens qui présenteraient pourtant les meilleures qualifications et/ou d'excellentes aptitudes pour les postes auxquels ils aspirent.

D'aucuns voudraient même allés plus loin dans leur obsession à vouloir convaincre du sectarisme d'AGC fabriqué de toute pièce et, par machiavélisme, ils veulent trouver en chaque Coulibaly des liens de parenté avec le Premier ministre. Or, les homonymies sont légion dans l'ancien empire mandingue et, s'il y a un patronyme très fréquent en Côte d'Ivoire et même dans tout l'espace du mandé (, , Sierra-Léone, , , , etc.), c'est bien Coulibaly.

LIRE AUSSI : Soro révèle : « depuis 2012, on me disait que je serais trahi, je n'y croyais pas »

Dans ce registre des amalgames, les détracteurs d'Amadou Gon Coulibaly citent deux hauts cadres présentés à tort comme des membres de la famille de ce dernier. Il s'agit du ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly, et du directeur de l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF), M. Yacouba Coulibaly. L'un comme l'autre n'ont pourtant aucun lien de parenté avec Amadou Gon Coulibaly.

Alors non, tous les Coulibaly de la Côte d'Ivoire ne sont pas de la famille du Premier ministre.

Ce qui est vrai, est vrai !

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Saïd Penda

Présidentielle 2020 dans le Lôh-Djiboua : le mouvement ADO-AGC prépare la victoire

Coronavirus en Côte d’Ivoire : l’Etat maîtrise la situation