Soro révèle : « depuis 2012, on me disait que je serais trahi, je n’y croyais pas »

Discours de Soro en mars 2019. Le président de GPS recevait à sa résidence le MVCI conduit par son président, Félicien Sékongo. Devoir de mémoire.

Par votre présence, vous démontrez que nul n'est besoin d'être président d'institution pour que vous soyez attirés par nous. Par votre présence, vous montrez que vous n'êtes pas attachés à des postes, que vous êtes des femmes et des hommes de conviction. Je tiens à vous féliciter.

Je crois que dans la vie, il faut être honnête et transparent. Ce n'est pas moi qui ai créé le [Mouvement pour la promotion des Valeurs nouvelles en Côte d'Ivoire, NDLR]. Il faut que vous le sachiez. C'est . Il a été plus vigilant que moi, je dois le reconnaître humblement. Quand il voulait le créer, je me suis opposé, je ne voulais pas. Mais il a revendiqué le droit de la désobéissance aux aînés, à l'aîné que j'étais. Et il a créé d'abord le MVCI en tant que mouvement. Je dois avouer, était-ce de la naïveté ou un manque de vigilance, il est venu me voir, il m'a dit : « mais patron Soro, tu ne vois pas qu'on va te trahir ? ».

LIRE AUSSI : COVID-19 en Côte d'Ivoire : finie la « paix du Christ » à la messe

Il a dit qu'il faut qu'on mette en place un mouvement sinon « tu vas être trahi ». Je lui ai dit, Sékongo, tu sors d'où avec de telles suppositions ? On était autour de 2012. En ce moment, moi, j'étais en toute dévotion et amour aveugle. (…) Je lui ai dit que moi, je suis en confiance, que je n'avais pas besoin de mouvement. Et puis, il est parti, il a créé le mouvement. Une deuxième fois, je l'ai reçu, lui et Kanigui, c'était en 2014. Ils me disent que les gens sont en train de me trahir.

LIRE AUSSI : Le retour de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire de plus en plus annoncé : ces hommes à la manœuvre

Je leur ai répondu que moi je suis en parfaite harmonie avec le président de la République, on se voit régulièrement, une fois par semaine, on parle. Je n'ai pas réussi à les convaincre. Aujourd'hui, en voyant ces hommes et ces femmes assis ici, venus de toute la Côte d'Ivoire, le devoir d'honnêteté m'oblige à dire qu'ils ont eu raison avant moi.

LIRE AUSSI : Révision de la Constitution ivoirienne : les députés de l'opposition se retirent des travaux parlementaires

Ils ont eu la lucidité nécessaire, l'intelligence politique de s'organiser. Et aujourd'hui, imaginez que tous ces mouvements n'existaient pas, quand je vois certaines personnes qui font des déclarations, à vouloir récréer l'histoire de la Côte d'Ivoire, mais je serais du menu fretin…

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Ivoiriens, « le koutoukou ne soigne pas le Coronavirus »

Candidat RHDP, Ahmed Bakayoko met aux débats : « après Ouattara c’est Gon qui peut diriger cette équipe »