Mali : des cadres de l’opposition rejettent la durée de la transition

Des cadres de l'opposition au Mali ont rejeté le dimanche 2 janvier 2021, la durée de la transition de cinq ans proposée à la CEDEAO.

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a déclaré samedi à la télévision publique qu'il avait présenté au président du Ghana Nana Akufo Addo, président en exercice de la Cédéao, une prolongation de cinq ans de la transition, au plus, à compter du 1er janvier.

Les Assises nationales de refondation organisées du 11 au 30 décembre 2021 au ont recommandé une transition d'une durée de 6 mois à cinq ans, sans trancher.

Dimanche 2 janvier 2021, dans un communiqué parvenu à la rédaction de YECLO, une dizaine d'organisations politiques maliennes ont rejeté la durée de la transition de cinq ans, « le Cadre d'échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie » indique que cette échéance, outre qu'elle « viole la Charte de la transition, n'a pas fait l'objet de discussions au Mali et ne saurait être en aucun cas une aspiration profonde du peuple malien ». « Par conséquent, le cadre rejette ce chronogramme unilatéral et déraisonnable ».

LIRE AUSSI: Valérie Pécresse s'en prend à Macron : « il a un problème avec l'histoire de France »

Le gouvernement malien invoque l'insécurité persistante dans ce pays pauvre et enclavé, livré depuis 2012 aux agissements de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique, et aux violences de toutes sortes perpétrées par des milices autoproclamées d'autodéfense et des bandits. Les forces régulières sont elles-mêmes accusées d'exactions. Les deux tiers du pays échappent au contrôle des autorités.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire: les fournisseurs de l’Etat revendiquent des arriérés de 800 milliards FCFA

8 nouveaux échangeurs à Abidjan: un proche de Gbagbo à Ouattara: « ces milliards auraient pu servir à créer des pôles d’attraction économiques à Yakro »