Mali : comment RSF aide RFI et France 24 à contourner la censure d’Assimi Goïta

Reporters sans frontières (RSF) a annoncé le 28 avril 2022 aider RFI et France 24 à rester accessibles au Mali après leur interdiction définitive.

« Bannies des ondes et des bouquets satellites sur décision de la junte » au pouvoir à Bamako, « Radio France Internationale () et , sont de nouveau accessibles en ligne au  », écrit Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué publié sur son site internet.

« RSF a débloqué leurs sites en créant une copie miroir permettant d'échapper à la censure », ajoute l'ONG en donnant les liens de ces deux sites.

LIRE AUSSI: FIF: « au jeu du qui perd gagne, Drogba et LYS Sassandra sortent grand » selon Serge Bilé

« Cette action intervient dans le cadre (d'une opération) lancée par RSF en 2015, qui permet actuellement le contournement de la censure de 47 sites dans 24 pays dont 8 en Russie », indique le communiqué.

LIRE AUSSI: Chronogramme de transition : le Burkina et la Guinée demandent des délais supplémentaires à la CEDEAO

La junte au pouvoir à Bamako avait annoncé le 17 mars la suspension de l'autorisation d'émettre accordée à RFI et France 24 au Mali, accusant ces médias d'incitation à la haine, après qu'ils eurent publié des témoignages mettant en cause l'armée malienne dans des exactions contre des civils.

Written by Christian Binaté

Attaque du camp militaire de N’Dotré : un an après, où en sont les enquêtes?

Fête du travail 2022 Côte d’Ivoire : ce qui attend le gouvernement ce 1er mai