Mamadou Traoré : « Laurent Gbagbo vient d’être détrôné de son statut de boulanger. Par qui ? »

El Hadj Mamadou Traoré affirme que les Ivoiriens ont été trompés par le RDR-RHDP pour les amener à voter massivement la nouvelle constitution.

Nous avons été floués …

Quand j'écoute le Président du RDR-, appuyé par ses proches lieutenants, affirmer sans sourciller que la nouvelle constitution lui permet de briguer un troisième mandat malgré les sons discordants qui nous avaient été donnés par ceux qu'il avait commis pour rédiger la nouvelle constitution de 2016, je constate tout simplement que nous avons tous été floués.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020: Soro recrute Benalla, ancien responsable de la sécurité de Macron

Nous avons été trompés pour nous amener à voter massivement cette nouvelle constitution.
Oui, je l'avoue, nous avons été trompés.
Car, l'esprit dans lequel nous avons massivement voté pour cette constitution, c'est qu'elle mettrait fin à l'ivoirité que nous avons combattu pendant des décennies.
Nous avons voté pour cette constitution parce qu'on nous avait fait croire qu'elle devrait rendre nos institutions fortes et diversifiées avec la création de la Vice-Presidence et du Sénat.

LIRE AUSSI : « Bienvenue à toi Macron dans le pays de ceux qui imposent le silence à tous afin de t'accueillir »

Bref, nous avons voté cette constitution, nous qui ne comprenons pas grand-chose au droit, parce que nous avons cru en la parole de notre gouvernant lorsqu'il clamait partout qu'il était fatigué et qu'il ne s'hasarderait pas à tenter un troisième mandat.
Je constate aujourd'hui, au vu des déclarations de nos gouvernants que nous, le peuple, avons été trompés.

La nouvelle constitution a été modifiée pour permettre au Chef de l'État de briguer un troisième mandat.
La nouvelle constitution a été faite sur mesure. Chose que le RDR, le parti dirigé auparavant par le Président du RDR-RHDP, avait décriée lorsqu'il était dans l'opposition.

LIRE AUSSI : 3e mandat de Ouattara: « de quoi se mêle Alpha Blondy ? »

Ah que nous avons été naïfs d'avoir cru en leur bonne foi !
Même le Président Bedié a été roulé dans la farine car on avait fait sauter le verrou de l'âge en lui donnant l'impression qu'on lui ferait la passe en 2020. Je n'en dirai pas autant pour , lui à qui on avait fait mille et une promesses. Tous les deux ont été roulés dans la farine.

C'est le nom de Gbagbo qui est gâté comme celui de l'oiseau mange-mil. C'est lui qu'on a accusé de n'avoir jamais respecté ses paroles et même ses signatures.
Mais le constat est qu'il vient d'être détrôné de son statut de boulanger. Par qui? Je n'ai pas dit nom de quelqu'un.

LIRE AUSSI : Soro à ses militants: « Les gars, le lundi 23 décembre, on est ensemble »

Peuple de Côte d'Ivoire, vous constatez avec moi que vous avez été floués, vous avez été trompés à travers la constitution qu'on vous a amené à voter.
Vous constatez également que la Côte d'Ivoire n'est pas devenue un pays émergent à l'horizon 2020 comme on nous l'avait promis en 2010.
Vous constatez que l'Ivoirien nouveau qu'on avait promis de faire naître à partir de 2015 n'est qu'un vœu pieux.
Vous constatez que tous les engagements qui ont été pris par eux ont été rangés dans les placards.

LIRE AUSSI : Tiémoko Assalé : « ECO ou CFA, ce qui compte, c'est l'écho du travail »

Si malgré tous ces constats, si malgré tous ces engagements qu'ils ont pris et qu'ils n'ont pas respectés vous décidez de les reconduire au pouvoir en 2020, vous ne devrez que vous en prendre à vous même si après leur élection vous tirez le diable par la queue.

Ils nous ont trompés en nous faisant voter une constitution sur mesure. Aujourd'hui, ils nous narguent en affirmant que nous avons massivement voté cette constitution et que nous devrons en assumer les conséquences.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Et si sans peut-être le savoir, le RHDP était entrain de dérouler le tapis rouge pour Soro vers le palais présidentiel ?

C'est bien fait pour nous.
Ce sont nous qui avons nourris et entretenu le monstre qui est en train de nous dévorer aujourd'hui.
Ce sont donc nous qui devrons neutraliser ce monstre.
Et la meilleure manière de le faire c'est de sortir massivement en octobre 2020,le jour du vote, pour voter contre lui ou son candidat au profit de Guillaume Soro.

Ainsi, la Côte d'Ivoire pourrait renouer avec l'espoir.

Written by Mamadou Traoré

VIDÉO : Soro dans son vol privé en direction d’Abidjan

FMI : la reforme du franc CFA est « une étape essentielle »