Me Habiba Touré à Ouattara : « laissez rentrer Gbagbo et poursuivez-le ! Pourquoi avez-vous autant peur qu’il rentre ? »

Invitée de DW, Me Habiba Touré s'est prononcée sur l'épineuse question du retour de Laurent Gbagbo à Abidjan.

DW : L'ancien président insiste pour retourner à . En tant que son avocate, vous y insistez aussi. Mais Monsieur Laurent Gbagbo est poursuivi, il est visé dans une affaire de de la en Côte d'Ivoire. Une affaire dans laquelle il a été condamné à 20 ans de prison. Est-ce que vous ne craignez qu'il soit arrêté et qu'il ne puisse même pas participer à ce processus électoral ?

Habiba Touré : Vous savez, votre question est intéressante, mais elle traduit des manoeuvres politiques. Parce que si vous me demandez si le président n'a pas peur de rentrer chez lui parce qu'il pourrait finalement être emprisonné et empêché de compétir, c'est que ça constitue en soi une manoeuvre politique. Deuxièmement, si le président Laurent Gbagbo avait quelque chose à se reprocher, vous croyez sincèrement qu'il prendrait le risque de rentrer ? Mais laissez-le rentrer et poursuivez-le alors ! Pourquoi avez-vous autant peur qu'il rentre ? Pourquoi empêchent-ils son retour ? C'est la première fois, quand même, que l'on voit un pouvoir qui poursuit mais qui ne veut pas finalement le retour de la personne poursuivie. C'est aberrant ! 

LIRE AUSSI : « Gbagbo soutient le dépôt de sa candidature » – Me Habiba Touré

DW : Est-ce que vous souhaiteriez voir le peut-être convaincre le président dans le sens d'un consensus pour le retour de Laurent Gbagbo ?

Habiba Touré : Il ne s'agit pas nécessairement pour nous d'appeler le président à . Comme il l'a indiqué lui-même, il s'agirait d'une ingérence. Et ce n'est pas dans l'esprit du président Laurent Gbagbo, ni du mien. Donc il ne s'agit pas d'appeler tel ou tel homme politique à intervenir. Mais il s'agit aussi, pour tout ami de la Côte d'Ivoire, de toute personne qui aime la Côte d'Ivoire, de ne pas se rendre complice de ce qui s'y passe. 

DW : Maître Habiba Touré, qu'est-ce que Laurent Gbagbo a l'intention de faire : quand il rentre, s'entourer de monde ? Voir tout un monde venir à l'aéroport pour l'accueillir ? Animer des meetings ?

Habiba Touré : Si vous étiez privé de votre pendant des années et que vous souhaitiez rentrer chez vous, c'est pour rentrer chez vous. C'est pour vous sentir chez vous. C'est pouvoir voir vos proches. Mais pour Laurent Gbagbo, il ne faut pas oublier que quand sa mère est décédée il était à et qu'il n'a pas pu l'enterrer. Il a besoin de se recueillir sur la tombe de sa mère. Il a besoin de se recueillir sur la tombe de tous ses camarades qui sont tombés et qu'il n'a pas pu voir.

LIRE AUSSI : Affaire Affi : Jean Bonin répond à Me Habiba Touré, avocate de Gbagbo : « vous gagneriez à vous inspirer de la sagesse de Me Altit »

Il y a aussi cette donnée là ! Tout n'est pas que politique, il y a aussi une donnée humaine. La liesse populaire, tout ce que vous indiquez, je dirai que tout ça n'est que vanité. Ce n'est pas le président Laurent Gbagbo.

Written by Christian Binaté

Coopération militaire : Umaro Embalo reçoit en audience le chef d’état-major général des Armées sénégalaises

Covid-19 : l’Afghanistan enregistre 24 nouveaux cas ce mercredi 9 septembre