Meeting du PPA-CI empêché dans le Nord: Mamadou Traoré, conseiller de Soro, réagit: « je me demande pourquoi nous avons fait la rébellion »

Dans un message sur sa page Facebook ce samedi 18 février 2023, Mamadou Traoré, conseiller de Guillaume Soro, s'adresser à ses frères du Nord du RHDP.

Je voudrais leur demander de faire attention aux discours qu'ils tiennent. Aux attitudes qu'ils ont.

Ces discours et attitudes sont dangereux pour la cohésion sociale.

En effet, ils vont dans les mosquées (Nous avons des audios que nous pourrons balancer s'ils le veulent) pour dire à nos frères musulmans que s'ils perdent le pouvoir, les « boussoumani »(Les gens du Sud chrétiens) vont tous les tuer. Pour cela, même si n'est pas bon, il faut qu'ils le soutiennent afin d'être en sécurité.

Ils disent à nos frères musulmans que nous les Soroistes musulmans sommes des enfants perdus parce que nous suivons un Kafr (Athé) du nom de . Parce qu'ils assimilent tous les chrétiens aux Kafr qu'ils appellent Kafiri.

Ce discours est dangereux pour la cohésion sociale.

LIRE AUSSI : Guerre Ministre Bouaké Fofana – Dr Aboulaye Méité, risques d'affrontements entre militants RHDP: le préfet de Séguéla interdit les parades et cortèges

Ils empêchent d'autres formations politiques, autre que le , d'avoir accès à leurs localités pour y tenir des meetings.

Non contents de nous traiter d'enfants maudits, nous les lieutenants de Guillaume Soro qui sommes du Nord et musulmans, ils vont plus loin pour nous traiter d'étrangers.

Moi, ils m'ont traité de Burkinabé (Dafi ou gouroussi). Ils disent que je serais parenté à Traoré Brahima le Président de la transition burkinabé. Ils m'ont également traité de malien.

Ils vont même plus loin pour dire que je n'aurais pas de village en Côte d'Ivoire. Et que par conséquent je serais un étranger. Tout simplement parce que je ne milite plus avec eux. Or le problème de nationalité de leur Gourou a été traité par la Cour Suprême en 2000.

Ce dernier a été, par voie judiciaire, déclaré non ivoirien. Moi je n'ai jamais eu ce problème. Et ce sont ses militants aujourd'hui, qui se disaient hier victimes de l'ivoirité, qui sont devenus les chantres de l'ivoirité.

LIRE AUSSI : Kandia Camara obtient le jumelage de la mairie d'Abobo et celle de Newark aux USA

N'est ce pas là l'ivoirité que nous avons combattu avec la rébellion ?

Savent-ils que ce discours ivoiritaire qu'ils tiennent aujourd'hui sera retourné un jour contre eux si demain ils perdaient le pouvoir ?

Aujourd'hui, ce sont nos frères du Nord qui veulent nous voir misérables et crever en prison.

Ce sont eux qui sont heureux de nous voir limogés de nos postes.

J'en suis arrivé à me convaincre que mes vrais ennemis, ce ne sont pas ceux d'ailleurs. Ce sont mes propres frères du Nord.

Ce sont eux qui veulent nous voir morts de faim et de misère.

Les discours qu'ils tiennent dans leurs grins sont des discours dangereux pour la cohésion sociale.

Ce sont des ivoiritaires et des discours de l'extrémisme religieux.

Ces discours sont le terreau favorable au djihadistes qui rôdent dans les parages.

Beaucoup de nos frères du Nord, qui tiennent ces discours, sont des cibles privilégiées des terroristes qui sont à nos frontières.

Je voudrais demander à nos autorités de mettre fin au type de discours que tiennent leurs militants dans les mosquées et dans les grins.

LIRE AUSSI : Ukraine : l'Otan met en garde contre les risques d'une victoire de Moscou, « si Poutine gagne, le message est clair… « 

Je rappelle que notre constitution proscrit tout message relatif à la haine religieuse et à la haine de l'étranger.

C'est donc le lieu pour ces autorités, qui sont du RHDP, d'interpeller leurs militants sur leurs discours de haine tribale et religieuse.

Cela est dangereux pour la cohésion sociale.

Tôt ou tard, ce discours ivoiritaire et de l'extrémisme religieux qu'ils tiennent leur retournera comme un boomerang.

S'ils savent comment ils sont traités par leurs partenaires du RHDP, non musulmans et non nordistes, ils feraient attention aux discours qu'ils tiennent.

J'espère au moins qu'ils savent que ces derniers les traitent tous d'etrangers !

Que ne disent-ils pas de , de Bictogo Adama et autres en privé ?

Ils se moquent de nos gens du RHDP, issus du grand Nord, qui traitent leurs autres frères du grand Nord d'etrangers.

C'est maintenant que je comprends que Bédié, le général Guei et Gbagbo n'avaient pas tort de surfer sur l'ivoirité pour écarter Alassane Ouattara de la compétition électorale.

Puisque c'est ce même exercice que font les militants du RHDP, issus du Nord, pour combattre leurs adversaires de GPS, issus du Nord comme eux. Avec ceux qui ne sont pas du Nord, ils font pire.

L'une de leur colère contre Guillaume Soro vient du fait qu'il a dénoncé publiquement cette attitude venant d'eux.

Je me demande aujourd'hui pourquoi nous avons fait la rébellion pour combattre l'ivoirité vu l'attitude de mes frères du Nord une fois parvenus au pouvoir.

Ils font pire que ceux qu'ils ont combattu hier pour les mêmes raisons.

Written by Mamadou Traoré

Agnibilékrou : le domicile de la secrétaire de l’inspection primaire ravagé par un incendie à un an de sa retraite

Bruno Koné aux politiques de la Bagoué : « nous avons intérêt à nous mettre ensemble, à travailler ensemble dans l’intérêt de notre région »