Un cadre de LIDER révèle : « Je connais le nom du candidat du RHDP »

Qui sera le candidat du RHDP à la Présidentielle d'octobre 2020? Eric Dohou cadre de Lider fait des révélations sur celui qui remplacera Amadou Gon.

Je connais le nom du candidat du . Depuis la disparition tragique du premier ministre Coulibaly, la course à sa succession en tant que candidat du rhdp à l'élection d'octobre 2020 est relancée.

Les tractations se poursuivent au sein du parti au pouvoir, les sources «bien informées» rasent les murs des états-majors de l'opposition et la presse nationale et internationale en fait ses choux gras. Dans les bureaux, les marchés, les salons ou autour des tables bien garnies des maquis, les aussi en parlent, et les rumeurs vont bon train.

Les bookmakers les plus parlent surtout des candidats probables comme , , Daniel Kablan-Duncan et le président lui-même.

LIRE AUSSI : Nominations au PDCI : voici la liste des membres du Comité des Candidatures pour la présidentielle d'octobre 2020

D'autres murmurent le nom de candidats plus improbables tels que Mariétou Koné, Abdourahamane Cissé ou un de retour au bercail. J'ai même entendu de grands optimistes évoquer les candidatures plutôt folkloriques de , Kobenan Adjoumani ou .

En s'éloignant de l'émotion et de la partisannerie pour écouter les experts et les analystes sérieux de la question politique, on se rend compte que le choix du candidat se basera sur des critères très précis. Le dilemme du président Ouattara se complique car il doit choisir un candidat qui ait deux profils en un, comme l'était feu le premier ministre .

D'un côté, il faut qu'il brille par sa compétence, son expérience et son parcours académique. Il en aura besoin pour affronter des candidats de l'opposition bien préparés.

De l'autre côté, il faut qu'il rassure le clan par sa loyauté, sa fidélité et sa docilité. Il devra pouvoir assurer au président et au clan sortant des retraites paisibles et dorées, partout sur la , à l'abri de tout acharnement judiciaire (jurisprudence Dos Santos).

LIRE AUSSI : Investiture PDCI-RDA : Bédié éligible, KKB non

Il y a pourtant une chose importante qui est absente de toutes les analyses. Aucun de tous les noms susceptibles de briguer l'investiture du rhdp ne se hasardera à renier ou à se désolidariser du bilan des deux mandats d'Alassane Dramane Ouattara. Autant il devra brandir à bout de bras les réussites et les réalisations, autant il devra défendre bec et ongles, les échecs et les scandales.

En deux mandats, il y en a eu des échecs cuisants, des scandales graves, des promesses non tenues, des dérives autocratiques, des crimes impunis et des aveux d'incompétence.

Si vous êtes de l'opposition, ne perdez plus votre temps à deviser sur la guerre d'influence qui se déroule au sein du rhdp. Affûtez vos critiques et préparez vos réquisitoires aux 9 ans de gouvernance d'Alassane Ouattara, car au vu de ce qui précède, LE FUTUR CANDIDAT DU RHDP, CE SERA LE BILAN DU RHDP.

Eric Dohou
Conseiller Spécial du Délégué Général

Written by Éric Dohou

avion

(COVID-19) Le Liban fait état de 86 nouveaux cas de COVID-19, soit 2.168 au total – Actualités 11/07/2020

avion

Nigeria : deux hommes armés tués par l’armée dans le nord du pays – Actualités 11/07/2020