Qui cherche à faire taire le pro-Soro, Mamadou Traoré : « la prison ne me fait pas peur »

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro
El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro © Crédit photo DR

Emprisonnement… qui se cache derrière ces menaces de mort contre le professeur Mamadou Traoré, l'un des fidèles compagnons de Guillaume Soro ?

Menaces contre : qui veut le faire taire ? Les explications et l'analyse d'une pro-Soro convaincu.

« Ah Facebook ! Si tu n'es pas un homme de caractère et un homme déterminé, tu vas quitter ce réseau social tellement les gens qui ne t'aiment pas vont tenter de te complexer et te faire taire. Dieu merci, des gens comme moi sont difficiles à complexer. Sinon ce n'est pas ce qui a manqué. »

« En effet, en 2011, lorsque j'ai commencé mes publications sur Facebook avec mes analyses et critiques qui dérangeaient certaines personnes,ces dernières, pour me faire taire, ont tenté de me complexer avec mon statut de Conseiller de . Leurs propos étaient les suivants : »Monsieur Traoré,vous êtes une personnalité,un Conseiller du Premier Ministre Guillaume Soro. Un Conseiller ne parle pas sur la place publique. Il se tait et consacre ses conseils à son patron »

C'était mal me connaître surtout que mon patron, lui, ne m'avait pas interdit de parler sur Facebook.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro sera bel et bien candidat

En 2012, lorsque j'étais le Conseiller Spécial du coordonnateur du PNRRC et que j'attaquais régulièrement le PDCI, j'ai encore été interpellé par des amis du PDCI afin de me faire taire.
« Frère, disaient-ils,tu es Conseiller d'un responsable chargé du désarmement des ex combattants. La cible que vous gerez est très sensible. Tes communications sur les réseaux sociaux risquent de mettre en difficulté ton patron Daniel Kossomina Ouattara. Je pense qu'il faut mettre un peu en berne tes publications ».

C'était mal me connaître. J'ai continué comme si de rien n'était puisque mon patron lui même ne m'avait jamais interpellé sur mes publications.

Lorsqu'en 2013 j'étais en proie avec des jeunes frustrés qui se disaient Alassanistes mais pas RDR parce que ces derniers reprochaient aux cadres du RDR de les avoir abandonnés après qu'ils les aient utilisé pour faire gagner Ouattara,mes positions les dérangeaient.
Je leur demandais d'être patients et d'attendre que le Chef de l'Etat ,en qui j'avais foi à l'époque,mette tous les leviers de l'économie en place avant de penser à les intégrer à la fonction publique ou dans une structure étatique.

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré répond à Charles Gnaoré : « ton poste de député, tu le dois à Guillaume Soro »

Pour cela,j'ai reçu de leur part des volets de bois verts au point où,doutant de leur conviction,je les ai traité de militants alimentaires. Quelles n'ont pas été leurs réactions ?
« Toi un Conseiller de Guillaume Soro,tu te comporte ainsi? Tu gates le nom de ton patron.
Il est mieux que tu te taises et que tu te consacres à autre chose. » Ils sont même passés par un collaborateur de mon leader pour faire en sorte que ce dernier me fasse taire.
Au contraire,ce dernier,sans désavouer ce collaborateur en question,m'a encouragé dans ma démarche en me demandant poliment de me mettre en équipe avec ce dernier afin d'harmoniser nos publications sur lui.

Toujours en 2013,constatant que le Secrétaire Général par intérim du RDR était l'objet de toutes les attaques de ces jeunes militants décrits plus haut,avec la bénédiction de mon mentor Guillaume Soro,j'ai essayé d'apporter un coup de main à la communication sur les réseaux sociaux du RDR en tentant avec beaucoup de difficultés à arranger l'image du Secrétaire par intérim en question. Là encore,pour tenter de me faire taire ,on a évoqué mon statut de Conseiller de Guillaume Soro afin de me complexer.
C'était mal me connaître.

Aujourd'hui quand je vois que ces jeunes qui m'insultaient hier parce que je leur disaient de patienter par rapport à leur intégration,ces jeunes qui m'insultaient parce que je défendais l'image du Secrétaire Général par intérim du RDR qu'ils ne voulaient pas sentir,se présenter aujourd'hui en défenseur du RDR et du parce qu'ils ont été intégrés,j'ai vraiment pitié pour le candidat de ce parti.

LIRE AUSSI: « Mabri Toikeusse est en train de montrer son opposition »

Lorsqu'en 2014 j'ai commencé à critiquer la gouvernance du RDR et que j'ai critiqué sa mauvaise gestion de la première mutinerie des soldats Issus des Forces Nouvelles,il s'est encore trouvé des gens pour tenter de me faire taire en me complexant avec mon statut de Conseiller de Guillaume Soro.
Là encore, c'était mal me connaître.

Toujours en Décembre 2014 lorsque j'ai été nommé à la tête de l'INFS ,il s'est trouvé encore des gens pour tenter de me faire taire en tentant de me complexer avec mon statut de Directeur de cet Institut. Parce qu'à la tête de cet Institut que j'ai fait connaître à travers ma communication,je continuais à critiquer le PDCI et le RDR au niveau de leur gestion du RHDP.
Je continuais toujours à faire la promotion de mon leader à travers mes communications sur lui. Cela gênait énormément les gens du pouvoir.

Pour me faire taire,on a tenté de me dire qu'un DG ça se tait ou ça soutient les actions du parti au pouvoir. Et que si je continuais dans ma lancée on me le fera payer tôt ou tard.
C'était vraiment mal me connaître. Je ne suis pas homme a se laisser intimider.
C'est d'ailleurs sans surprise de ma part que j'ai été limogé de mon poste un an après ma nomination pour Soroisme avéré. Pour rire, en 2019, lorsque nous sommes allés accompagner mon mentor chez Bédié à et lorsqu'il me présentait à Bédié,il a dit ceci »Voici Traoré Mamadou l'un des tous premiers limogés du pouvoir pour Soroisme ».

LIRE AUSSI: Les prisonniers pro-Soro seront libérés : voici pourquoi gouvernement RHDP retarde leur libération

En 2016 et jusqu'à aujourd'hui, lorsque je fais mes critiques contre le pouvoir,pour tenter de me complexer afin de me faire taire,on me rétorque que je suis un El Hadj et on m'attaque sur ma foi. Et un El Hadj, pour eux qui ignorent tout de ce statut,ne doit pas faire de la politique car les ignorants de l'islam qu'ils sont confondent un El Hadj avec un imam,un guide religieux et même un sage. Mais ils tolèrent que dans leur camps,des El Hadj comme certains de leurs Ministres,comme tout dernièrement leur gourou et son poulain fassent de la politique et qu'ils limogent et emprisonnent de pauvres innocents qui ne voient pas les choses comme eux.
Ils tolèrent que les El Hadj de leur camp poussent des en exil.

Aujourd'hui,leur derniere trouvaille pour me faire taire,c'est de tenter de me complexer de mes biens mobiliers et immobiliers qui ,selon eux,je brandirais pour me faire voir dans le cadre des informations sur mes occupations pendant le que je me suis imposé pour protéger ma famille. Parce que tout simplement je critique la mauvaise gestion par leurs gourous de la crise du . Il faut me complexer par ces propos pour me faire taire.
Ils ont vraiment encore du chemin à faire pour me faire taire.

LIRE AUSSI: Pourquoi Ouattara ne veut-il pas sortir de l'Histoire par la grande porte, comme le Président qui aurait pardonné, réconcilié, rassemblé en Côte d'Ivoire ?

Je ne suis point un homme à être intimidé ni un homme à complexer. J'attend de voir encore la trouvaille qu'ils vont sortir pour tenter de me faire taire. Certains d'entre eux m'ont déjà brandit la menace d'un emprisonnement pour mes opinions pour me faire taire. Je leur ai dit qu'il y a longtemps que je suis préparé psychologiquement à aller un jour en prison en tant qu'homme politique. La prison ne me fais donc pas peur. Personne ne pourra me faire étouffer mes opinions.

Même mon mentor Guillaume Soro. Heureusement qu'il est un leader qui n'etouffe pas les opinions contraires aux siennes. Et c'est ce qui nous donne d'ailleurs cette liberté de critiquer.
Dites donc à ces gens qui cherchent à me faire taire en tentant de me complexer d'avoir le moral. Avec moi,ils ont encore du pain sur la planche.

Written by Mamadou Traoré

Valentin Kouassi : « n’eût été Bédié à la tête du PDCI-RDA , le PDCI, n’existerait plus. On serait décapité »

Côte d’Ivoire – Sangaret Zié, maire RHDP de Sassandra devant la justice pour escroquerie : les faits