Niger : le président turc, Erdogan, dit non à l’option militaire de la CEDEAO

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rejeté l'option militaire défendue par la CEDEAO pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger.

Dans un entretien accordé à certains médias ce lundi 21 août 2023, Erdogan a déclaré que « l'intervention militaire au signifierait que l'instabilité s'étendrait à de nombreux pays d'Afrique ».

« Je ne trouve pas juste la décision de la d'intervenir militairement au Niger. À la suite de cette décision, le Mali et le Burkina Faso ont également averti qu'une telle intervention militaire au Niger reviendrait à leur faire la guerre », a-t-il ajouté.

« J'espère que la paix sociale et la stabilité seront rétablies au Niger dès que possible et que le peuple nigérien protégera la démocratie et organisera des élections dès que possible. En tant que Türkiye, nous continuerons à soutenir le peuple nigérien, un pays ami et frère », a-t-il promis.

LIRE AUSSI: CIE : voici comment recharger votre compteur à Carte par Orange Money

Le 26 juillet dernier, la garde présidentielle nigérienne a mis fin aux fonctions du président Bazoum et s'est emparée du pouvoir. Depuis, l'idée d'un rétablissement par la force du successeur de Mahamadou Issoufou est agitée par la CEDEAO. Une date non divulguée de la probable intervention de la force communautaire a déjà été prise par les chefs d'Etats et de gouvernements de l'organisation régionale.

LIRE AUSSI : Niger : les militaires rejettent les propos du président Ouattara et rappelle leur ambassadeur à Abidjan

La position de la Turquie sur cette question est partagée par de nombreux pays africains.

La position de la CEDEAO est également contestée par de nombreux observateurs. Ils soulignent que l'intervention militaire n'est pas une solution à la crise au Niger et qu'elle pourrait même l'aggraver. Ils préconisent plutôt une approche diplomatique et un dialogue avec les militaires qui ont pris le pouvoir.

Written by Colombe Blanche

Mali : les Jihadistes bloquent les routes à Tombouctou

Un faux prêtre arrêté à Abidjan