Mali : les Jihadistes bloquent les routes à Tombouctou

Des jihadistes imposent depuis plusieurs jours un blocus à Tombouctou, dans le nord du Mali ont indiqué ce lundi 21 août 2023 des acteurs locaux.

Des jihadistes « ont bloqué toutes les routes », a déclaré à l'AFP un élu s'exprimant sous le couvert de l'anonymat pour sa sécurité.

« Entre Tombouctou et le sud, rien ne passe » non plus par le fleuve Niger, qui coule au sud de la ville, a-t-il ajouté.

« Tout coûte cher à Tombouctou parce que les produits ne rentrent plus dans la ville. Les jihadistes ont bloqué les routes. C'est vraiment difficile », a corroboré un fonctionnaire de la mairie qui tait lui aussi son identité.

Cet embargo fait suite à des messages diffusés début août sur les réseaux sociaux et attribués à un commandant local du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda.

LIRE AUSSI : Mali : l'armée française quitte Tombouctou

Dans ces messages, le commandant local du GSIM a exigé que les forces maliennes et françaises se retirent de Tombouctou, sous peine d'intensifier le blocus.

Le blocus a eu un impact immédiat sur le prix des produits de première nécessité à Tombouctou. Le prix du pain a par exemple augmenté de 50%, celui du riz de 40% et celui de l'huile de 30%.

LIRE AUSSI : Niger: au moins 17 soldats tués dans une attaque

Le blocus a également provoqué des pénuries de produits alimentaires et de carburant. De nombreux habitants de Tombouctou sont contraints de faire des heures de marche pour trouver de la nourriture et de l'eau.

Les jihadistes contrôlent une grande partie du nord du pays et mènent régulièrement des attaques contre les forces maliennes et françaises.

Le blocus pourrait aggraver la situation humanitaire dans le nord du pays.

LIRE AUSSI : Violences dans l'ouest du Niger : au moins 28 civils tués

Le gouvernement malien a condamné le blocus et a appelé les jihadistes à le lever. Le gouvernement a également annoncé qu'il allait prendre des mesures pour atténuer l'impact du blocus sur les habitants de Tombouctou.

Written by Mohammed Ouattara

Augmentation du prix du gaz butane en Côte d’Ivoire

Niger : le président turc, Erdogan, dit non à l’option militaire de la CEDEAO