« Autant Gbagbo avait la clé de la candidature de Ouattara pour 2010, autant Ouattara a le code qui pouvait permettre à Gbagbo de revenir au pays »

Omar Sanson, dans sa rubrique « La lettre à Colette » fait une analyse de la présidentielle ivoirienne et le retour de Gbagbo.

Autant Gbagbo avait la clé de la de Ouattara pour 2010, autant Ouattara détient le code de la carte qui pouvait permettre à Gbagbo de revenir au et occuper pleinement sa place dans le champ politique.

De 2000 à 2006, Ouattara, pour atteindre son objectif a usé de ministres dans les gouvernements Gbagbo. il a pris part à certaines rencontres avec Gbagbo. Sa femme s'est associé à la belle image des premières dames organisées par frat mat, ses ministres étaient à … Il a été à et mieux toujours pour l'amener à céder Soro a été son premier , s'affichait avec Blé Goudé…. Enfin Ouattara a obtenu l'accord de Pretoria et on connait la suite. C'est ce qu'on appelle amadouer le geôlier qui détient les clés de sa cellule. Hors, depuis l'arrestation de Gbagbo, que de propagandes, des directs nuisibles, des « merconistes à outrance » des articles juridico-polémistes alimentés depuis par des activistes et relayés au pays ont fini par braquer le pouvoir face au cas Gbagbo.

LIRE AUSSI : « S'il y a une candidature qui dérange la communauté internationale, c'est celle de Ouattara » – Mamadou Traoré

Faisant fi du fait que le rapport entre le pouvoir et celui qui veut le pouvoir c'est le « Kilikansosso ». Voilà des gens, moustiques s'est accroché sur leur testicule au lieu de négocier et avec les testicules et avec le moustique, ils se saisissent de tagbanamarfa. Beaucoup de douceur de la part du possesseur des gonades, pour ne pas les heurter avec le moustique.

Au lieu donc de cette douceur stratégique avec le pouvoir, ils ont suivi des va-t-en-guerre. Aujourd'hui, après les avoir endoctrinés, ceux qui les alimentaient depuis Paris flirtent avec le pouvoir Ouattara, zoukent dans l'argent de Ouattara. D'ailleurs, je paris que Ouattara les recevra lorsqu'il viendra de . Finalement, qui a perdu ? vous restez braqués, Gbagbo est de toute charge et c'est le stylo de Ouattara seul qui pourrait lui permettre de rentrer.

Un homme qui a eu plus de 30% en 2010, avec un électorat acquis à sa cause. La situation actuelle de Gbagbo n'est-elle pas tributaire de la qualité des propos et du d'une certaine frange de ses militants d'ici et d'ailleurs ? voilà le thème du débat dans le groupe secret ? Si je dis que les noirs ont souffert, on trouvera que c'est parce que je suis noir que je le dis.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : il circulait avec un faux laissez-passer

Et si je pense que les noirs exagèrent on dira que bien qu'étant noir, il reconnait l'exagération de la part de ses congénères. Quel que soit mon raisonnement, le cercle vicieux de Frantz m'englobera toujours. C'est mon quotidien. Excellent début de semaine.

Written by Omar Sanson

Abobo : une institutrice assassinée par son ex-copain, les faits

Bonoua : des jeunes instruits sur la gestion et la prévention des conflits