Ouattara a demandé ce 8 janvier 2020 au chef du gouvernement de poursuivre les discussions afin de finaliser le travail sur le Code électoral.
Après avoir sacrifié au traditionnel vœu pour le nouvel an, le président ivoirien a planté le décor de l'action gouvernementale. Il a demandé au chef du gouvernement de « poursuivre les discussions avec les partis politiques et la société civile, durant ce mois de janvier 2020, afin de finaliser le travail sur le cœur du processus électoral, c'est-à-dire le Code électoral ».
Il a souhaité que cela soit « à l'image des discussions qui ont abouti à la mise en place de la nouvelle Commission Électorale Indépendante ». En outre, « ce dialogue devra être ouvert et inclusif en vue de doter (le) pays d'un Code électoral adéquat ».
La rédaction vous conseille
- Russie: Un nouveau Conseil d'Etat dirigé par Poutine
- La nouvelle stratégie de la France en Afrique finalisée d'ici six mois
- PND 2021-2025 : les autoroutes de sortie Est et Ouest d'Abidjan en voie d'achèvement
- Côte d'Ivoire: le FMI valide une nouvelle tranche de financement
- Fonction publique : adoption du nouveau statut en 2022
Pour lui, « la démocratie ivoirienne devra sortir renforcée de ce processus car nous devons tourner définitivement la page des crises post-électorales ». Il a par ailleurs demandé aux membres du gouvernement d'être « régulièrement sur le terrain pour œuvrer à la préservation de la paix et de la cohésion sociale».
« Conformément à vos instructions, le gouvernement ouvrira donc dès ce mois de janvier le dialogue avec les partis politiques et la société civile sur le Code électoral devant régir les prochains scrutins », a assuré le Premier ministre, chargé du budget et du portefeuille de l'Etat, Amadou Gon Coulibaly.
« Je vous demande également de poursuive les réformes en matière de gouvernance, de gestion des finances publiques, d'amélioration du climat des affaires, du développement des infrastructures et du capital humain », a poursuivi le président ivoirien.
Les derniers articles sur Yeclo
- Secteur pétrolier ivoirien : partenariat AEICORP-GES-PETROGAZ-CI
- Niger : la junte formalise un cadre constitutionnel pour cinq ans, Abdourahamane Tiani, Président
- Le gouvernement du Burkina dissout l'Association des Journalistes du Faso
- La Côte d'Ivoire accueille le hackathon pré-MASS
- Qualifications Mondial 2026 : le Nigeria piégé par le Zimbabwe à Uyo