Pénurie de gaz butane et hausse des prix à Taï

La ville Taï est confronté à une pénurie de gaz domestique ou à une surenchère artificielle des prix lorsque ce produit est disponible, a constaté l’AIP.

Concernant la pénurie, elle est cantonnée à la commune de Taï, où hormis le principal fournisseur (Socopad) qui respecte les prix en vigueur, plusieurs revendeurs s’accaparent l’essentiel des stocks pour les revendre à 2.500 FCFA au lieu de 2.200 FCFA comme recommandé par le ministère du Commerce, pour la bouteille de six kg.

Cela, tandis que des localités plus enclavées comme Sakré, dans le département, et même Djouroutou ou Para dans le département de Grabo sont desservies.

«La petite bouteille de six kg y est revendue à un prix variant entre 3.000 FCFA et 4.500 FCFA au lieu de 2.200 FCFA comme recommandé», dénonce Hervé Meda, un usager exaspéré par ce phénomène de fluctuation de prix.

Aussi, des sources concordantes révèlent-elles que ce réseau de revendeurs est, hormis la dégradation de l’axe Guiglo-Taï, qui rend difficile l’approvisionnement, à l’origine de la relative pénurie à Taï mais également de la surenchère artificielle dans les localités environnantes.

LIRE AUSSI: Guiglo : des armes et munitions saisis

Fort heureusement, une interpellation conjointe des autorités préfectorales et de la direction régionale du ministère du Commerce a permis de réduire de façon significative ces pratiques contraires à la législation en vigueur. Même si, la livraison, de samedi, n’a pas satisfait l’entièreté de la demande, maintenant en partie la pénurie de gaz domestique.

Selon un opérateur du domaine qui a requis l’anonymat, seule la remise en état et l’entretien régulier de l’axe Guiglo-Taï, principale cause de l’irrégularité de l’approvisionnement en saison des pluies, pourrait juguler durablement la pénurie et par ricochet les surenchères artificielles.

LIRE AUSSI: Augmentation du prix du gaz butane en Côte d’Ivoire

Au moment même où nous publions cette dépêche, le trafic routier était interrompu depuis des heures sur l’axe Guiglo-Taï, précisément au niveau de Ponan, un village de la commune de Taï, où un camion s’est enfoncé, signale-t-on.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : la Gambie se qualifie de manière spectaculaire

Côte d’Ivoire : Mariatou Koné pour une année scolaire 2023-2024 sans grève