Côte d’Ivoire : une plainte déposée contre Soro à Paris pour l’assassinat de IB et crimes de guerre

Jeudi 7 mai 2020, une plainte a été déposée à Paris contre Soro pour la mort de 5 ex-membres de la rébellion, dont Ibrahima Coulibaly dit IB.

L'information a été donné ce jeudi 7 mai 2020 par Mediapart qui a pu consulter cette plainte contre , candidat à la présidentielle d'octobre 2020.

« Une plainte pour torture, assassinat et crimes de guerre, a été déposée contre lui jeudi 7 mai, à , par les avocats de six personnes qui se sont constituées parties civiles. Guillaume Soro, 48 ans, vit à Paris depuis au moins décembre 2019 » a révélé Mediapart.

« Si ces faits, par définition très graves, étaient avérés, il est aberrant que les juges n'en aient pas été saisis. Personne ne peut douter du caractère opportuniste et artificiel de cette démarche », a réagi son avocat, William Bourdon, contacté par Mediapart, suggérant que l'État ivoirien est derrière cette action judiciaire.

LIRE AUSSI: Crimes de la rébellion : pourquoi les vrais cadres du RDR n'ont jamais attaqué Soro sur ce sujet ?

Les plaignants, de nationalités ivoirienne et française, accusent Guillaume Soro d'avoir commandité, en 2004 et 2011, la mort de cinq personnes, membres ou ex-membres de la rébellion, dont le charismatique , surnommé « IB », selon la plainte que Mediapart a pu consulter.

LIRE AUSSI: Zakaria Koné : « tous ceux qui trahiront la politique de Ouattara auront une fin tragique »

Rappelons que Guillaume Soro a été condamné par à 20 ans de prison pour tentative de coup d'Etat.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by YECLO.com

avion

La Chine et la Mongolie doivent renforcer ensemble la prévention et le contrôle du COVID-19 (MAE chinois) – Actualités 07/05/2020

avion

(COVID-19) LEAD La Chine appelle à la synthèse et la promotion des mesures efficaces sur le contrôle régulier de l’épidémie – Actualités 07/05/2020