Planification familiale : la Côte d’Ivoire annonce de nouvelles mesures

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

Le gouvernement ivoirien a annoncé, ce lundi 11 décembre 2023, son engagement actif à prioriser la planification familiale.

Cette décision, prise par le Premier Ministre, Robert Beugré Membé, vise à contribuer à la domination de la croissance démographique et à une réduction significative de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Dans le cadre de sa stratégie, le gouvernement prévoit d'accroître l'accès aux femmes à la gratuité de la planification familiale sur toute l'étendue du territoire national, notamment pour les adolescents et jeunes dans tous les établissements sanitaires. Il prévoit également d'augmenter sa contribution financière passant de 400 millions à 2,5 milliards FCFA, de garantir la disponibilité des produits contraceptifs et d'instituer des semaines nationales d'intensification de la planification familiale.

L'objectif est d'accroître le taux de prévalence contraceptive des femmes en âge de procréer à 32,5 % d'ici la fin de l'année 2025, inclus dans le Plan d'Actions National 2021-2025.

LIRE AUSSI: Guikahué à ses détracteurs : « Je suis, je reste et demeure PDCI-RDA ! »

Cette annonce a été faite lors de la cérémonie d'ouverture de la 12e Réunion Annuelle du Partenariat de , qui se tient à Abidjan du 11 au 13 décembre. Cette réunion, placée sous la supervision du Ministère ivoirien de la Santé, réunira des délégations gouvernementales, des jeunes, des partenaires techniques et financiers, la société civile et des bailleurs de la sous-région.

Le thème retenu pour la RAPO 2023 est « Genre et santé reproductive : les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse ».

LIRE AUSSI: Guikahué dénonce une cabale contre lui : « Je refuse de servir de bouc émissaire à certaines personnes de notre Parti qui veulent me faire payer »

Cette réunion est l'occasion pour les participants de partager leurs expériences et de discuter des stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la santé sexuelle et reproductive en Côte d'Ivoire, notamment en faveur des jeunes.

Cette annonce du gouvernement ivoirien est une étape importante dans la promotion de la planification familiale dans le pays. Elle témoigne de la volonté des autorités de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, notamment l'objectif 3 qui vise à promouvoir la santé et le bien-être de tous à tout âge.

Written by Mohammed Ouattara

Dédoublement de la route de Dabou : 99% des travaux réalisés, des images

Sécurité routière dans l’Indénié-Djuablin : 3469 engins verbalisés et 24 véhicules mis en fourrière