Plateau : A 4 mois des municipales, Bendjo lance des projets futuristes dans la commune

Renaissance Plaza du Plateau
Renaissance Plaza du Plateau

La commune du , centre des affaires d’Abidjan a procédé, le jeudi 27 juillet 2017, au lancement des travaux d’un hôtel de 16.5 milliards FCFA, après celui d’un centre des affaires dénommé « Renaissance Plaza », lancé en  présence de Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

Un management agreement a été signé, lundi 25 juin 2018 à Abidjan. , filiale du Développement et la lancent les travaux de l’hôtel Abidjan Plateau et annoncent avoir confié la gestion à .

Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la dynamisation du centre d’affaires de la Commune du Plateau, ancienne place du marché verra la réalisation d’un complexe hôtelier, dont l’ouverture est programmée en 2020. Il faut souligner que, l’ensemble nécessitera un investissement de 16.5 milliards FCFA (plus de 25 millions d’euros) pour une superficie construite totale de 17.555 mètre carrés.

Selon , le premier magistrat du Plateau, le complexe hôtelier dont l’ouverture est prévue pour 2021, est conçu pour répondre au souhait de la mairie de se doter d’une infrastructure hôtelière de qualité destinée à une clientèle d’affaires régionale et internationale. L’hôtel qui aura comme propriétaires, la mairie du Plateau à 25 % et le Groupe Palmeraie à 75 % sera situé en plein cœur du Plateau.

Insérer nos jeunes dans le projet, pour obtenir leurs premiers emplois

« Nous avons apporté le terrain qui a été valorisé, ce qui nous a permis  de disposer de ce pourcentage. C’est ce qu’on appelle un partenariat public-privé. Déjà, il y aura une centaine de jeunes qui vont travailler sur le chantier. On nous a annoncé un peu plus. Puis au moment de l’exploitation, il y aura des gens qui travailleront en son sein : des serveurs, des maîtres  d’hôtel, des hôtesses etc.

A lire aussi : En pleine tempête médiatique, Bendjo reçoit un soutien de poids pour son appel à la réconciliation

Nous avons notre direction des ressources humaine qui prendra contact avec les équipes de Palmeraie Développement pour que nous puissions insérer nos jeunes dans le projet, pour obtenir leurs premiers emplois. (…) Nous avons voulu mettre la barre très haut parce qu’au Plateau, nous sommes quand même au centre des affaires. Nous sommes obligés d’apporter des solutions qui soient innovantes.

On ne peut pas venir s’amuser ici. Il faut absolument avoir de la compétence, avoir un parcours, avoir une technicité pour donner un exemple a un centre comme le Plateau. Et c’est pour cela que je me bats pour que n’importe qui ne vienne pas ici », a déclaré le maire Noël Akossi Bendjo.

 , directeur général du Groupe Palmeraie Développement quant à lui, annonce « qu’à travers  cet investissement de Palm Hospitality Africa, nous déployons la vision de développement du groupe Palmeraie dans l’hôtellerie d’affaires en Afrique. Cette vision démarre par un partenariat exemplaire avec la commune du Plateau d’Abidjan et qui va nous permettre d’ériger une unité hôtelière de référence pour notre groupe et pour la Côte d’Ivoire, sur un site exceptionnel. A ce titre, la Côte d’Ivoire est une plateforme fondamentale pour notre développement régional dans ce secteur où elle présente un écosystème favorable. »

, vice-président exécutif et directeur du développement, Radisson Hôtel Group, renchérit en déclarant que : « Radisson Abidjan Plateau est le deuxième hôtel Radisson à être signé en Afrique de l’Ouest, depuis l’ouverture du , , en 2017. L’hôtel soutiendra fortement la croissance du produit Radisson, notre marque hôtelière haut de gamme qui offre une hospitalité scandinave dans toute la région africaine.

A lire aussi : Bendjo appelle à la réconciliation et à la libération des prisonniers politiques

Il sera également l’hôtel favori du plateau car il abritera les plus  grandes chambres d’hôtel et centre de conférence du centre-ville ainsi que le seul bar et restaurant sur le toit de la ville. » Il faut noter que l’emplacement de choix (à moins d’un kilomètre du Palais Présidentiel) de cet hôtel noté 5 étoiles + fera de lui l’un des hôtels les plus attractifs d’Abidjan, d’autant plus qu’il sera doté de 152 chambres avec un mix de studios d’une superficie de 33 mètres carrés et d’appartements d’une à deux chambres, et du plus grand business center accessible dans le centre-ville d’Abidjan.

Sa superficie dédiée sera de 1.000 mètres carrés répartis entre quatre salles de conférence et huit salles de réunion. L’ Plateau offrira également plusieurs concepts de restauration, parmi lesquels le premier «Sky bar» avec piscine de la ville ainsi qu’un restaurant ouvert toute la journée pour une expérience culinaire inédite. Une salle de fitness entièrement équipée sera aussi disponible.

En outre, un grand parking comprenant 100 places de stationnement facilitera l’accès à l’établissement évitant ainsi un calvaire aux automobilistes conformément à la vision du maire Noël Akossi Bendjo et son conseil municipal.

A lire aussi : 

Akossi Bendjo : « Si Bemba a été acquitté, cela veut dire que Gbagbo peut être libéré »

Personnalités liées avec l’article