Présidentielle Ivoirienne 2020 : le RHDP de Bouaké appelle à une élection apaisée

Des militantes du RHDP de Bouaké ont été exhortées à être des artisans d'une élection apaisée en Côte d'Ivoire en octobre 2020.

« Ne soyez pas en marge de la campagne de sensibilisation pour des élections apaisées. Engagez-vous toutes pour bénéficier demain des fruits du renforcement de la stabilité en Côte d'Ivoire… Soyez des artisans de paix », a lancé la conférencière, Mme Korotoum Ouattara, 2e adjointe au maire de Bouaké, à l'endroit de ces militantes du parti présidentiel rassemblées en grand nombre dans la salle de spectacle du centre culturel Jacques Aka.

Elle leur a demandé d'utiliser l'arme de la persuasion pour faire comprendre autour d'eux, notamment, au sein de la cellule familiale, au marché, dans les champs tout comme dans les administrations qu'une élection politique est une compétition mieux un jeu (comme le football) et non la guerre et qu'il y a toujours un vainqueur et un perdant et ce dernier doit accepter sa défaite en toute sportivité.

LIRE AUSSI: La nouvelle génération « sera au pouvoir pour les dix années à venir »

Korotoum Ouattara a aussi fait comprendre à ces « braves militantes » du qu'elles n'ont pas le droit de rester les bras croisés devant le péril d'une élection violente qui peut conduire à la guerre comme celle vécu en 2010 et dont les femmes ont payé un lourd tribut. « La guerre a plus d'effet sur la femme, car elle est la plus vulnérable. Guerre égale misère pour la femme. Nous devons donc nous lever pour préparer les esprits à des élections apaisées désormais en Côte d'Ivoire », les a-t-elle interpellées.

La conférencière a, par ailleurs, expliqué à son auditoire qu'une élection sans violence atteste du degré de maturité démocratique d'un pays et est le gage d'un soutien sans faille des bailleurs de fonds.

LIRE AUSSI: Le RACI exige la levée des poursuites contre Soro

« Sachez que quand un président est élu dans la transparence et sans violence à la tête d'un pays, il gagne la confiance des bailleurs de fonds et des grandes institutions financières internationales qui se bousculent aux portes de ce pays pour investir et contribuer à son développement », a-t-elle signifié.

La 3e adjointe au maire de Bouaké, Jacqueline N'guessan, qui représentait le maire, , à cette conférence, a salué cette initiative de la coordination RJC-RHDP de la région de Gbêkê qui visait à « outiller les femmes pour en faire des ambassadrices de la paix et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire ».

Written by Véronique Fortes

Bédié sera candidat selon Ouattara : “C’est ce qui a motivé sa décision de rompre notre alliance”

Ouattara, Bédié et Faure ensemble pour dire adieux Charles Koffi Diby : en images