Amadou Gon Coulibaly, candidat officiel du RHDP pour les élections 2020, serait un adversaire trop facile à battre pour Guillaume Soro selon Mamadou Traoré.
J'avoue que si Guillaume Soro était en compétition avec le gourou du Restaurant, le combat allait être un peu plus rude pour lui car beaucoup de ses admirateurs qui se trouvent au Restaurant seraient bien embêtés d'avoir à choisir entre lui et le gourou du Restaurant.
Mais avec le candidat actuel du Restaurant, la tâche est plus facile pour Guillaume Soro.
Et à part le gourou du Restaurant qui est un père à nous tous, même si nous les Soroïstes sommes fâchés avec lui, on ne pourra reprocher à Guillaume Soro le fait de se mettre en compétition avec ses aînés car le gourou n'a pas hésité hier à se mettre en compétition avec son aîné de Daoukro. A ce niveau donc, personne ne pourra faire à Bogota la leçon du non respect de son aîné.
LIRE AUSSI : Pour une compétition loyale, « qu'on permette à Guillaume Soro de se présenter à l'élection présidentielle »
Chers amis du Restaurant, comme vous avez désigné votre candidat, votre gourou soufflera un peu. C'est votre candidat qui sera notre cible dorénavant.
Une chose est sûre et certaine. Les Ivoiriens ne se laisseront pas distraire par un candidat qui cherchera à se vendre à travers les actions et le bilan de quelqu'un d'autre. Un bilan d'ailleurs de mauvaise qualité. Cela se voit à travers la qualité des routes et ponts produits.
Il faut que ce candidat du Restaurant rassure par sa personne et par sa personnalité les Ivoiriens. Et selon les échos qui nous parviennent, même les clients du Restaurant ne sont pas rassurés par leur candidat désigné. Ils ne croient pas à sa capacité de rassembler autour de lui tout le monde, comme c'est le cas avec leur gourou.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : des terroristes se vengent d'un chef de famille en tuant sa femme et son enfant
Beaucoup d'entre eux murmurent dans les coulisses que si ce dernier arrivait à prendre les rennes du pays, c'en était fini pour eux politiquement. Ils disent que s'ils sont en ce moment au gouvernement, c'est grâce à leur gourou. Sinon, il y a longtemps qu'ils auraient été chassés du gouvernement.
A tort ou à raison, ils le trouvent rancunier. Ils trouvent que face à un candidat comme Guillaume Soro, il n'a aucune chance de gagner au Nord, à plus forte raison au Sud.
Les populations du Nord, la base électorale du candidat du gourou, n'ont pas oublié que c'est grâce au combat mené par Guillaume Soro qu'aujourd'hui ils circulent librement, sans qu'on ne leur arrache leurs pièces d'identité. Quelle action d'envergure et historique le candidat du Restaurant a mené en faveur des populations de sa base électorale ?
LIRE AUSSI : Le retour de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire de plus en plus annoncé : ces hommes à la manœuvre
Enfin, ils trouvent qu'il a la sanction facile. C'est pourquoi ils ne sont pas rassurés qu'il soit leur candidat. Mais par couardise, ils préfèrent se taire.
Une chose est sûre et certaine. Beaucoup d'entre eux ne vont pas mouiller le maillot pour lui. Et c'est une bonne chose pour Guillaume Soro. Si donc les clients du Restaurant ne sont pas rassurés de la candidature du poulain de leur gourou, imaginez l'état d'esprit des Ivoiriens qui ne partagent pas le même parti politique que lui.
Comme on connaît dorénavant le candidat du Restaurant, nous allons déployer notre plan d'attaque contre lui, son parti et ses projets pour les Ivoiriens.
Mais comme je l'ai dit dans l'un de mes précédent posts, avec lui, je trouverai la stratégie appropriée pour le démonter en faveur de mon mentor, sans qu'on vienne me dire que j'ai manqué à un aîné pour qui j'ai de l'affection.
LIRE AUSSI : Qui est véritablement Gon Coulibaly, le chouchou de Ouattara, candidat RHDP à la présidentielle de 2020 ?
Il sait qu'on peut être de la même famille sans pour autant partager les mêmes convictions et combats politiques. Dans sa famille biologique à lui, il a été en permanence en conflit politique avec plusieurs membres de cette famille. Et le ciel ne lui est pas tombé sur la tête.
Mais qu'on ne pense surtout pas que l'affection que j'ai pour lui me poussera un jour à rejoindre son parti ou à le rejoindre dans son combat. Cela ne fait pas partie de mes projets.
Et je ne m'engage pas en politique guidé par l'émotion.
Si je devrais le faire, je l'aurais fait pour son jeune frère, le ministre Amadou Koné, pour qui j'ai également une grande affection et à qui je suis infiniment reconnaissant pour tout ce qu'il a fait pour moi.
Si je ne l'ai pas fait pour lui qui m'a offert mon premier poste de responsabilité administrative en 2006, lui qui a toujours eu une oreille attentive pour moi, lui qui m'a considéré comme un membre de sa famille, je ne le ferai pour personne d'autre au Restaurant.
LIRE AUSSI : « Mabri Toikeusse a cru jusqu'au bout au conte de fée »
Le Ministre me connait comme un homme de conviction et d'engagement. C'est pourquoi il n'a jamais tenté de me faire venir au Restaurant. C'est pourquoi il ne m'en a jamais voulu pour mon choix politique actuel.
Malgré tout, je souhaite une bonne chance au candidat du Restaurant car la tâche sera très rude pour lui.
Et grand merci au gourou du Restaurant de l'avoir récompensé pour sa fidélité et sa loyauté vis-à-vis de lui.
Grand merci également au gourou du Restaurant d'avoir mis à la disposition de Guillaume Soro un adversaire facile à battre aux élections présidentielles.
Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :
- Délogement des étudiants en cités U : Jean Bonin réclame plus d'humanité
- Mort étudiant et arrestations FESCI : Assale Tiémoko prend position, « dans un État de droit, la responsabilité collective en matière pénale, n'existe pas »
- Burkina : Damiba accusé de complot, Ouagadougou demande son extradition
- Billon et Thiam: Les députés PDCI tentent une médiation
- Coopération Côte d'Ivoire-Inde : 11 000 étudiants ivoiriens boursiers