Présidentielle 2024 au Sénégal: Macky Sall renonce à un 3ème mandat

Coup de théâtre au Sénégal: le président Macky Sall ne briguera pas un 3ème mandat lors de l'élection présidentielle de 2024.

Dakar, la capitale sénégalaise, retient son souffle ce lundi soir. Les visages sont collés aux écrans de télévision qui diffusent l'allocution du président Macky Sall.

Dans une déclaration au ton grave, il annonce : « Mes chers compatriotes, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024« . Une onde de choc traverse le pays, l'homme fort du a parlé, une page de l'histoire politique se tourne.

Un Sénégal en proie aux tensions

Le Sénégal, réputé pour sa stabilité en Afrique de l'Ouest, a connu récemment ses troubles les plus sérieux depuis plusieurs années. Les émeutes ont fait au moins 16 victimes et l'incertitude sur la candidature de Macky Sall pour un troisième mandat a contribué à alimenter la colère populaire. Ses opposants l'accusaient de chercher à manipuler la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

LIRE AUSSI: Les tensions montent à la veille des législatives du 28 avril au Bénin

Le futur politique du Sénégal

En se retirant de la course à la présidentielle de 2024, ouvre la voie à une nouvelle génération de dirigeants. « Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l'émergence », a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI: Affrontement entre deux groupes à Koumassi, les faits

Élu en 2012 et réélu en 2019, il avait promulgué une réforme constitutionnelle en 2016 stipulant que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». En respectant cette réforme, le président Sall invite ses compatriotes à imaginer l'avenir politique du Sénégal.

Written by Christian Binaté

Macky Sall

Sénégal 2024: Macky Sall renonce à un troisième mandat

Troisième mandat : Macky Sall sur les traces de Ouattara ?