Procès des pro-Soro le 19 mai 2021 : la perpétuité prévue pour Guillaume Soro, info ou intox, de nouvelles révélations de Chris Yapi

Selon l'investigateur Chris Yapi, la perpétuité serait prévue pour Guillaume Soro, lors du procès des pro-Soro le 19 mai 2021.


Alors qu'il claironne qu'il est engagé dans un processus de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire et mieux, il a décidé unilatéralement du retour des exilés pro-Gbagbo, de l'autre côté, il s'acharne sur les Soroïstes. Que personne ne s'y trompe. Il veut juste isoler et laisser exploser sa haine vengeresse. Il avait promis à ses militants de broyer et écraser ce « jeune homme » qui avait eu le toupet de se mesurer à lui, le tout-puissant « ADO pissanci ».

En effet, au cours d'une réunion avec son cercle restreint, il a instruit le Ministre de la Justice, Sansan Kambilé, d'infliger une condamnation à perpétuité à Guillaume Soro, son pire ennemi. a déclaré qu'il ne pardonnerait jamais à Guillaume Soro de l'avoir défié en quittant publiquement le RHDP.

Il faut absolument faire payer ce culot à ce baudet ! Parole de Ouattara. Souvenez-vous que ce dernier ne conçoit l'amitié que dans la soumission. Il reconnaît, certes, que les preuves apportées par feu le Premier ministre Hamed Bakayoko sont difficiles à soutenir et peu crédibles, mais qu'il faut absolument et sévèrement, le punir pour apaiser son cœur. C'est une vengeance personnelle.

LIRE AUSSI : Tchad: l'Union Africaine a tranché, « c'est aux Tchadiens de sortir leur pays des difficultés »

Il soutient également que Guillaume Soro n'a rien fait pour son accession au pouvoir et donc qu'il ne lui doit rien. D'ailleurs, ne clame-t-il pas que Guillaume Soro ne sait pas manipuler un pistolet ? Admettant du coup qu'il a eu le pouvoir grâce à la savante manipulation des armes donc.

Alassane Ouattara de rajouter, que s'il avait promis et jurer sur le Coran en présence du Cheikh Boikary Fofana, de donner la succession de son parti et d'appuyer la candidature de Guillaume Soro à la présidentielle après ses deux mandats, c'était juste pour le blaguer afin qu'il ne soutienne pas . Alassane Ouattara a donc expressément demandé à Hamed Bakayoko de faire une amitié de façade avec Guillaume Soro pour le berner d'illusions.

Toutefois, comme on le constatera plus tard, la divergence entre les deux hommes est partie du fait qu'Alassane Ouattara a voulu écraser tout le monde afin confisquer le pouvoir pour lui-même et sa famille. Mais, la trahison ne s'est pas limitée à Guillaume Soro. Alassane Ouattara, durant toute sa vie politique, a toujours trahi ses alliés. Apprécions ensemble :

LIRE AUSSI : Électricité, flambée des prix sur le marché : aucun ministre pour expliquer, les consommateurs ivoiriens grognent

1- La première alliance qu'il contracta était avec le FPI de Laurent Gbagbo en 1994-1995. Ils créèrent ensemble le Front Républicain. Ça ne manqua pas, Alassane Ouattara trahît Laurent Gbagbo.

2- La deuxième alliance fut celle du RHDP en 2005. Rebelote. Alassane Ouattara trahît Henri Konan Bédié. Mais avant, il trahît Francis Wodié, Anaky Kobenan, Mabri Toikeusse, Charles Konan Banny, etc., en somme, tous les fils politiques de Côte d'Ivoire.

Pour en revenir au cas Soro, selon Alassane Ouattara cette condamnation à la perpétuité est donnée à dessein pour que Guillaume Soro crève en exil. L'on est en droit de se demander, si Alassane Ouattara se réconcilie avec son ennemi d'hier, Laurent Gbagbo, qu'est-ce que Guillaume Soro a bien pu lui faire pour mériter un tel sort ? En Afrique, les deux seules choses qu'on ne pardonne pas ou du moins, difficilement, sont :

LIRE AUSSI : Un proche de Soro dans le regret : « les vrais ennemis des enfants du Nord ne sont ni Bédié ni Gbagbo »

  • Chercher la femme du chef !
  • Tuer un parent du chef !

L'animosité Ouattara/Soro est visiblement mortelle. En tout cas, telle est la sentence (perpétuité) que les juges ivoiriens infligeront à ce « jeune homme » qui n'a pas eu l'intelligence de détecter, à temps, l'ingratitude légendaire d'Alassane Ouattara.

Guillaume Soro a cru en lui et il a eu tort. Le problème de la Côte d'Ivoire demeure sa justice ! Les magistrats ivoiriens sont émasculés, incapables de dire non aux injonctions de l'Exécutif. Ils manquent de cran face au régime de Ouattara et sont très nerveux vis-à-vis des petites gens, oubliant que ce sont ces pauvres qui constituent le peuple !

LIRE AUSSI : Sécurité du retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire : Ouattara met en mission les grands commandements ivoiriens

Le peuple est souverain et seul détenteur du pouvoir qu'il délègue à un citoyen, juste le temps d'un mandat de 5 ans. Hélas ! La justice ivoirienne est la plus corrompue d'Afrique. Mais, comme disent les sages de chez nous : « l'homme propose et Dieu dispose ». Que les pro-Soro s'en prennent à eux-mêmes. Il y a deux ans, quand je les prévenais, ils m'ont bien insulté !

Written by Chris Yapi

Simone Gbagbo à propos de Pulchérie Gbalet : « on sent qu’elle est sortie déterminée »

Coupure électricité Tiébissou

Délestage : « la Côte d’Ivoire connaît un déficit d’un peu plus de 200 Mgw », la CIE donne les raisons