Procès trafic cocaïne Abidjan : Devesa Mera révèle ses complices à la police, à l’armée et chez les politiciens ivoiriens

Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire. Le procès de Miguel Angel Devesa Mera a capté l’attention à Abidjan depuis son ouverture il y a deux mois.

Accusé de trafic international de cocaïne et d’association de malfaiteurs après la saisie de plus de deux tonnes de drogue en 2022, Devesa Mera se distingue par sa franchise et ses révélations fracassantes.

Selon « Lemonde.afrique », Devesa Mera n’hésite pas à balancer ses complices, innocenter d’autres et expliquer en détail le système qu’il a mis en place. Il décrit la diversification de l’offre de drogue, avec de la cocaïne pure et de la cocaïne coupée, et la création d’un réseau de complicités dans divers corps de métier.

Toujours selon « Lemonde.afrique », le narcotrafique a prospéré grâce à la corruption, affirme Devesa Mera. Il décrit comment il a gagné la confiance de policiers et de militaires en leur offrant des cadeaux et de l’argent. Des figures importantes, comme le commissaire Karamoko Dosso et le commandant Guy Serge Leila Kouassi, sont citées comme complices.

La rédaction vous conseille

Le récit de Devesa Mera, bien que précis, n’est pas exempt de contradictions. La quantité réelle de cocaïne saisie et la destination des recettes du trafic restent floues. De même, son implication avec certaines sociétés et son train de vie fastueux soulèvent des questions.

Un procès aux implications multiples

Ce procès met en lumière l’ampleur du trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire et la corruption qui gangrène certaines institutions. Il soulève également des questions sur la fiabilité des déclarations de Devesa Mera et sur les ramifications de ce réseau international.

Le verdict, attendu dans les prochains jours, sera suivi avec attention par la population ivoirienne et par les observateurs internationaux.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Pâques 2024 à Abengourou : 33 accidents enregistrés

Procès du trafic de 3 tonnes de cocaïne à Abidjan, Côte d'Ivoire

Comment l’italien Devesa Mera a corrompu police, armée et politiciens ivoiriens: révélations fracassantes au procès du baron de la cocaïne en Côte d’Ivoire