Bédié est dans une situation difficile : sera-t-il disposé à laisser la place à Tidjane Thiam ?

Le dilemme pour le PDCI-RDA est de trouver un autre candidat à la place de Bédié à quelque mois de la présidentielle ivoirienne 2020.

Au , est dans une situation difficile depuis que le Président de la République a annoncé qu'il ne briguera pas de troisième mandat. La perspective d'une candidature du Chef de l'Etat servait d'argument à Bédié pour justifier sa propre candidature. Mais comment expliquer aujourd'hui qu'il veuille être encore candidat, si Ouattara ne l'est plus ? Il doit maintenant savoir que s'il annonce sa candidature, il risque de perdre le peu de militants qui lui reste.

Parce que si bon nombre de ces derniers veulent bien s'opposer au pouvoir de M. Ouattara, ils ne sont pas pour autant partants pour soutenir la candidature d'un homme de 86 ans qui a déjà fait son temps.

LIRE AUSSI: Soro dans le Figaro : « nous allons montrer aux Ivoiriens que Ouattara les trompe »

Mais le second dilemme pour le PDCI-RDA est de trouver un autre candidat à la place de Bédié. Ce ne sont pas les velléités qui manquent. Mais qui ferait consensus ? C'est là la question. Il faut donc gagner du temps.

LIRE AUSSI: Guikahué à propos du torchon qui brûle entre Bédié et lui : « si les gens ne parlent pas de nous, leurs journaux ne marchent pas »

Certains rêvent en ce moment à haute voix d'une candidature de , l'ex patron du Crédit Suisse qui fut ministre de Bédié il y a vingt et un ans. Il jouit actuellement d'un grand capital de sympathie auprès de ses compatriotes, il a beaucoup de relations bien placées dans le monde et beaucoup de moyens financiers.

Mais a-t-il seulement l'envie de revenir dans notre marigot politique ? Bédié et les autres caciques du PDCI-RDA seraient-ils disposés à lui laisser la place ?

Written by Venance Konan

La famine menace 50 millions de personnes en Afrique de l’Ouest

Côte d’Ivoire : un DJ arrêté pour vol à Niakara