Suite à la rébellion ivoirienne de 2002, Mamadou Traoré nous partage le témoignage d'un ex-rebelle, Jah Gao à propos de Guillaume Soro.
Pour tous ceux du Restaurant qui disent que Guillaume Soro n'a rien été dans la rébellion qu'il a conduite et qu'il n'aurait été qu'un faire-valoir, lisez le témoignage de Jah Gao. Il était avec les com-zones et Guillaume Soro en exil au Burkina Faso.
Il était également le trésorier d'IB lorsqu'ils étaient en exil.
J'ai eu l'honneur de bosser avec lui quand il était le com-zone de Boundiali. C'est un monsieur bien et qui n'est pas connu comme un menteur. Ce témoignage de Jah Gao date de quelques années en arrière.
« ..19 Septembre 2010.. »
« Je rends d'abord un vibrant hommage au Président de l'Assemblée nationale, M. Guillaume Kigbafori Soro…
Parce que sans lui, la lutte aurait pris une autre allure et aurait été très difficile…
Premièrement, je considère notre leader comme un militaire. Il en a les qualités requises car il a encadré beaucoup de nos combattants, organisé l'armée des Forces armées des Forces nouvelles…
Ce n'est pas permis à n'importe qui. Je sais de quoi je parle. Etre à la tête d'une troupe, une rébellion sans être militaire, ce n'est pas donné à tous de réussir ce pari que le chef Soro a relevé…
Mieux, il a organisé les élections. Nous connaissons tous ici le climat délétère, les blocages suscités pour que les élections ne puissent pas se dérouler…
C'est un homme de parole, c'est un homme digne et il ne trahit pas. Tous ceux qui l'ont trahi sont tombés. C'est le lieu de le dire. Le Président Soro connaît parfaitement ses chefs militaires…
LIRE AUSSI : Affaire Soro : voici où se trouve le Colonel Jah Gao
Nous avons dormi ensemble dans les mêmes maisons. Nous étions délaissés en exil quand à son arrivée, il nous a réorganisés. C'est lui, Soro, qui a préparé la majorité des plans de guerre alors qu'il n'était pas militaire…
Il y avait à ce moment, des chefs parmi nous qui n'avaient aucune notion militaire. Il faut qu'on se dise la vérité. Le Président Soro est venu et il nous a organisés jusqu'à l'avènement du 19 septembre 2002…
C'est lui qui a tracé le plan de guerre du lieu où nous étions jusqu'à Abidjan. Même à Abidjan, c'est encore lui qui a mis en branle la stratégie militaire à mener…
Aussi, quand il était Premier ministre, toute la Côte d'Ivoire a apprécié le travail de Soro…
C'est un homme à respecter et je lui rends un vibrant hommage… »