Prévu pour se tenir du 18 au 24 juin 2018, le recensement électoral lancé par la Commission électorale indépendante (CEI) dirigé par Youssouf Bakayoko, s’est passé sans embûches à Soubré. Jusqu’à ce jeudi 28 juin 2018, au moment où certains agents recenseurs s’attendaient à recevoir leurs primes. Recensement électoral Soubré.
Avec un budget de 5.6 milliards FCFA, la CEI a enregistré 428 233 nouveaux enrôlés. Cependant, certains agents qui ont été commis à l’exercice de ce recensement au niveau de Soubré n’ont pas encore perçu leur dû. Ce qu’ils s’expliquent difficilement.
A lire aussi : Recensement électoral Moronou : Dans le fief d’Affi, le PDCI plaide pour une prorogation
Promesse leur avait été faite d’être réglé ce matin, ils vont mordre la poussière. « Ils nous ont dit qu’ils allaient nous payer aujourd’hui. Mais lorsqu’on est arrivé, ils nous ont dit qu’il y a des mémoires qui ont disparu des ordinateurs donc qu’ils le feraient plus tard », a dit notre source qui a été agent opérateur de tablette. Et de poursuivre: « Nous avons envahi le Trésor pour pouvoir avoir gain de cause ».

S’étant rendu compte de ce qui se passe, le préfet a tenu à rencontrer les agents recenseurs et des responsables de la CEI locale, afin de régler ce problème. Entre-temps, la gendarmerie a été déployée à l’agence du Trésor, pour sécuriser les locaux.
En effet, tout le monde a encore en mémoire les récentes émeutes dans la ville, qui ont vu l’incendie de la mairie, après l’incendie du marché central. Les autorités mettent donc tout en oeuvre, pour vite régler la crise.
Prince Beganssou
4.6 milliards FCFA pour enrôler seulement 428 233 nouveaux électeurs : Fiasco total pour la CEI