Fatim Djiré, fille ainée d'Abdoul Aziz Alpha Djiré, riche commerçant et suspect numéro un dans la mort mystérieuse d'Excel Corneille Konan, 3 ans, découvert mort dans sa cour à Marcory cité Kassiry, s'est ouverte à RTI Infos. Elle dit sa part de vérité. Fatim Djiré affaire Excel Konan.
Que s'est-il passé ?
Les faits remontent au mercredi 20 juin 2018. J'allais à l'école ce jour-là et j'attendais mon grand frère qui était chargé de me déposer devant la cour. Il était 7 heures. Lorsque nous partions, il y avait deux ouvriers dont un faisait la peinture et l'autre les carreaux. Un était assis pendant que le carreleur se dirigeait vers l'extérieur pour prendre des carreaux pour comparer avec ceux de l'intérieur pour voir s'il y avait compatibilité.
Lorsque mon grand frère est arrivé nous sommes allés à l'école. A mon retour, j'ai trouvé la foule et la police devant la cour. C'est ainsi que je me suis renseignée auprès de mon petit frère qui m'a fait savoir qu'un enfant s'était noyé dans notre piscine. Je lui ai posé la question suivante : « c'est l'enfant de qui tu es allé chercher pour qu'il vienne se noyer ? ».
A lire aussi : Mort mystérieuse du petit Excel Konan : Qui est Alpha Djiré, le suspect n°1, arrêté puis libéré ?
Il rétorque qu'il ne sait pas ce qui s'est passé. Arrivée à l'intérieur de la cour, j'ai trouvé mes oncles, la police et d'autres personnes assises auprès de mon papa. Celui-ci était en train d'expliquer les faits. En effet, notre portail a du mal à se fermer de l'extérieur car la serrure est abîmée. Vu que l'ouvrier et le gardien faisaient des allées et venues, pour les travaux à tout moment, l'ouvrir à chaque fois serait fastidieux. C'est ainsi qu'il est resté rabattu. Et c'est en ce moment que l'enfant a profité pour entrer dans la cour à l'insu du gardien. Sûrement, dès qu'il a aperçu l'eau de piscine il s'y est jeté ne sachant certainement pas ce que c'est.
Tout d'un coup le gardien s'écria « patron il y a un enfant dans l'eau !' »
Je précise que Excel Corneille Konan est âgé de trois ans et est sourd-muet. Aux environs de 11 heures, le gardien était venu chercher les pots de fleurs que mon papa lui avait demandé de laver. Pendant ce temps, papa et maman étaient assis au salon. Tout d'un coup, le gardien s'écria ‘'Patron il y a un enfant dans l'eau !''. ‘' Il y a un enfant dans l'eau comment ? Enlève le de là'', répond mon papa. Le gardien s'exécuta et mon papa arriva puis appuya sur sa poitrine. L'eau et la bouillie sortirent de la bouche de l'enfant. C'est en ce moment que le gardien lui fera savoir que le matin, une femme était venue à la recherche de son enfant et il lui a fait savoir qu'il n'y était pas parce qu'il n'avait pas aperçu un enfant entrer.
Mon papa lui intime l'ordre d'aller dire à la dame que l'enfant était là, étant donné qu'il la connaissait. Cependant il ne devrait laisser personne d'autre entrer dans la cour. Ayant déjà constaté le décès de l'enfant, papa est allé à 11 heures chercher la police légiste pour le constat. C'est après son passage vers 15 heures que la population a été autorisée à entrer. Dès que les gens entraient, ils faisaient les photos du corps en cachette. Les gens s'étonnent que le corps de l'enfant ne soit pas mouillé. Mais cela est normal car le corps est resté exposé de 11 heures jusqu'à 15 heures.
A lire aussi : Urgent / Mort d'Excel Konan : Après l'autopsie, une reconstitution des faits au domicile de Djiré
Après le constat, papa sortait pour aller au commissariat pour faire sa déposition. C'est là qu'il sera traité d'assassin. On nous a même demandé de ne plus sortir de la cour. Sur les réseaux sociaux, on raconte que nous aurions déménagé, que mon papa serait en prison ; que le cou de l'enfant serait cassé…Ce qui est totalement faux. Nous avions demandé aux parents à faire une autopsie depuis lors et c'est seulement hier (NDLR mardi 26 juin 2018) que nous avons eu l'autorisation, sous prétexte qu'ils n'avaient pas les moyens. Papa avait même dit qu'il prenait les frais en charge tout simplement parce qu'il voulait se blanchir de cette affaire.
Je peux dire que l'enfant est mort par noyade.
Que pouvez-vous dire par rapport à la mort de l'enfant ?
Je peux dire que l'enfant est mort par noyade. En effet, le jour des faits, lorsque la police scientifique est venue faire le constat, elle a reconnu que l'enfant est mort par noyade. Les gens ont contesté en disant d'analyser le sang de l'enfant.
Je présente mes condoléance à toute la famille du petit Exel Konan. Je demande à la population de ne pas s'en prendre à nous
Certains disent que ce n'est pas la première fois que M Abdoul Aziz Alpha Djiré est accusé de tels faits. Est-ce vrai ?
Ce n'est pas vrai. On raconte que nous étions dans un quartier à Treichville où nous avions essayé de tuer un autre enfant. Si tel était le cas nous n'habiterions pas Treichville qui est à un pas de Marcory ! Depuis les évènements toute la population de Treichville est venue nous soutenir parce qu'ils disent que mon papa a tout fait pour eux. Vous pouvez aller vous renseignez au quartier Arras 2 de Treichville. Tout le monde le connait là-bas.
Nous avons déménagé de là-bas parce que nous étions en location. Lorsque les choses ont commencé à aller chez lui, il est venu acheter ici. Cela fait cinq ans que nous sommes ici et tout se passe bien. Pour preuve, depuis le décès du petit tout le quartier nous réconforte. Mon papa a même construit une mosquée pour le quartier. Il ne fait pas de distinction. Tout le monde à accès à sa cour.
Quel est votre mot de fin ?
Je présente mes condoléance à toute la famille du petit Exel Konan. Je demande à la population de ne pas s'en prendre à nous.
Propos retranscris par Karina Fofana
Mort de l'enfant Excel Konan : La mère accuse, que devient le voisin Alpha Djiré ?