Rencontre Ouattara, Bédié et Gbagbo : « je rêve qu’ils renoncent, tous les trois, à se présenter en 2025 » – Venance Konan

Les trois « Grands » de la politique ivoirienne, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se rencontrent ce jeudi 14 juillet 2022.

C'est ce jour, 14 juillet (tiens, est-ce un hasard ?), que nos trois « Grands » se rencontreront. Je veux parler du Président , et des anciens présidents et . Et si j'en juge par ce que je lis dans les journaux et sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux, les Ivoiriens qui fondent beaucoup d'espoir dans cette rencontre au sommet. Qu'en attendent-ils exactement ? Certains parlent de la sempiternelle réconciliation.

Personnellement je ne sais pas qui est fâché avec qui pour que l'on parle tous les jours de réconciliation. Pendant dix ans, on nous a dit que tant que Laurent Gbagbo, celui qui, pour avoir refusé de reconnaître sa défaite en 2010 a provoqué la guerre ne serait pas rentré, il n'y aurait pas de réconciliation dans ce pays. Gbagbo est rentré. Donc en principe nous sommes réconciliés. Ou bien ? C'est lui seul qui a des problèmes avec sa grande femme Simone et son ancien camarade Affi N'guessan. Sinon, nous, ça va.

LIRE AUSSI : Soldats ivoiriens arrêtés au Mali: l'ONU donne raison à Abidjan, « les militaires interpellés sont des NSE »

De l'autre côté, en 2020, c'est l'ancien président Henri Konan Bédié qui, soutenu par certains membres de l'opposition tels que Affi N'Guessan et Mabri Toikeusse, avait cru pouvoir diriger à nouveau la Côte d'Ivoire à travers un foireux Conseil national de transition qui fit pschitt. Le Président de la République, qui avait de très bonnes raisons de sévir contre les séditieux en appliquant simplement la loi, passa l'éponge. Et récemment, M. Bédié avoua lui-même publiquement le soutien personnel que le Chef de l'Etat lui avait apporté lors des funérailles de son frère aîné. Je fis aussi partie de l'une des délégations du , le parti d'Alassane Ouattara qui allèrent lui présenter les condoléances à cette occasion.

Le Président Ouattara a aussi reçu Laurent Gbagbo lorsque ce dernier est revenu au pays, et personne n'a vu de l'animosité entre les deux hommes. Concernant nous les Ivoiriens et les autres populations qui vivent sur notre sol, depuis les violences orchestrées par l'opposition lors l'élection présidentielles de 2020 et qui ont occasionné des morts et des destructions de biens, je n'ai pas connaissance de problèmes existant entre différentes communautés. Mieux, lors de l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale, toute l'opposition a voté à l'unanimité pour le candidat présenté par le parti du Président de la République, le RHDP. Qui est donc en palabre avec qui ? A priori personne.

LIRE AUSSI : Résultats BAC Côte d'Ivoire: 29,24% d'admis en 2021 et 2022 ?

Alors ? Qu'attendre de cette rencontre entre les trois « Grands » ? Nous attendons tous évidemment le maintien de la paix sociale retrouvée, du climat apaisé dans lequel nous vivons actuellement, et la poursuite du travail de construction du pays. Mais il y en a parmi nous, qui rêvent secrètement qu'au sortir de cette rencontre, les trois « Grands » disent, à l'unisson : « afin de préserver la paix sociale si chèrement acquise, nous, en toute responsabilité, et dans l'intérêt supérieur de notre cher pays, nous renonçons au « fameux match retour » que certains attendent, et par conséquent, nous renonçons, tous les trois, à nous présenter à l'élection présidentielle de 2025. Chacun de nous présentera quelqu'un de son parti et nous les encouragerons à aller se battre à la loyale, afin que le meilleur gagne. » Oui, je sais. Je rêve à voix haute. Et comme pour le moment le prix de mes rêves n'a pas augmenté, puisqu'ils ne sont pas fabriqués en Ukraine, laissez-moi continuer de rêver. En attendant ? Eh bien, attendons !

Cela dit, je crois que nos frères Maliens commencent à pousser le bouchon un peu trop loin. Vous ne trouvez pas ? Je veux bien comprendre qu'après avoir pris le pouvoir dans un pays de façon illégitime, et quand on veut le conserver de manière tout aussi illégitime, on soit quelque peu parano. Mais tout de même ! La Côte d'Ivoire enverrait 49 soldats, en tenues militaires, à bord d'un avion de ligne, qui débarqueraient à l'aéroport de Bamako, en pleine journée, avec tous leurs papiers, pour aller renverser le pouvoir en place ? Dans quel intérêt ? Soyons lucides de temps en temps.

LIRE AUSSI : Assalé Tiémoko à Ouattara : « retirez tous nos soldats du Mali sous mandat onusien »

Le Mali et la Côte d'Ivoire sont trop entremêlés, et nous avons trop de défis à relever, dont celui du terrorisme entre autres, pour nous livrer à ce genre de puérilité. Les frères, faites votre guerre à la France, et, pour être franc, cela ne nous déplait pas trop que vous cassiez un peu les pieds aux Français, même s'ils sont nos amis, mais laissez nos soldats en paix. Ils sont là-bas pour vous aider. Unissons-nous avec nos frères Burkinabé, Nigériens, Togolais, Béninois, Nigérians, Tchadiens, Camerounais, pour lutter ensemble contre le terrorisme et la pauvreté qui sont en train de dévorer nos pays, et laissons de côté les enfantillages.

Venance Konan

Written by Venance Konan

Soldats ivoiriens arrêtés au Mali: l’ONU donne raison à Abidjan, « les militaires interpellés sont des NSE »

DIRECT : cérémonie du 14 juillet 2022 en France, suivrez le défilé militaire