Soldats ivoiriens arrêtés au Mali: l’ONU donne raison à Abidjan, « les militaires interpellés sont des NSE »

Le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a expliqué que les militaires Ivoriens arrêtés au Mali étaient des « Eléments nationaux de soutien (NSE) ».

Mardi, le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq a expliqué que les militaires interpellés ne faisaient pas « formellement partie de la Minusma » mais qu’ils étaient des « Eléments nationaux de soutien (NSE)« , c’est à dire des effectifs déployés par les pays contributeurs de troupes « en soutien à leurs contingents« . « C’est une pratique commune dans les missions de maintien de la paix » a-t-il ajouté. Une partie des militaires ivoiriens retenus sont venus au Mali sur la base d’une convention pour travailler sur la base logistique de la société Sahelian Aviation Services (SAS).

De son côté, le gouvernement malien affirme que ces militaires ont avancé quatre versions différentes pour justifier leur présence sur le territoire malien : « la mission confidentielle, la rotation dans le cadre de la Minusma, la sécurisation de la base logistique de SAS et la protection du contingent allemand« .

LIRE AUSSI: Arrestation des militaires ivoiriens à Bamako: Diplomatie ivoirienne, que fait Kandia Camara ?

Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire malienne, a indiqué mardi dans un tweet avoir eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Nous avons évoqué l’appui » de l’ONU « au processus de transition au Mali et j’ai réitéré la nécessité pour les partenaires de respecter la souveraineté du Mali« , a-t-il écrit. L’entretien a été confirmé par l’ONU.

LIRE AUSSI: Arrestation des soldats ivoiriens au Mali: l’état-major des armées de Côte d’Ivoire réagit enfin

L’information de l’arrestation de militaires ivoiriens a commencé à être diffusée dimanche sur les réseaux sociaux avant de devenir virale, certains accusant ces soldats d’être venus commettre un putsch.

Written by Christian Binaté

Revue de presse ivoirienne du 14 juillet 2022 : la rencontre des 3G, les Ivoiriens veulent du concret

Rencontre Ouattara, Bédié et Gbagbo : « je rêve qu’ils renoncent, tous les trois, à se présenter en 2025 » – Venance Konan