Retour en Côte d’Ivoire : Blé Goudé dit « merci » à Ouattara

Blé Goudé a exprimé ce 8 avril 2021, sa « gratitude » au président Ouattara, au lendemain de son feu vert à leur retour en Côte d'Ivoire.

Dans un communiqué reçu par l'AFP, M. Blé Goudé tient à exprimer sa « gratitude au président de la République pour sa volonté affichée d'œuvrer au rassemblement des filles et des fils de la Côte d'Ivoire » afin « d'amorcer » son développement « au-delà de nos différences politiques ».

Le président Ouattara a annoncé mercredi que MM. Gbagbo et Blé Goudé « étaient libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaitent ».

Il a ajouté que le voyage de M. Gbagbo et de sa famille seraient pris en charge par l'Etat et que l'ancien président bénéficierait « des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République ».

Il n'a pas mentionné de dispositions particulères concernant Charles Blé Goudé.

LIRE AUSSI : Présidentielle au Bénin: la tension monte, toute opposition réelle éliminée par Talon, l'armée intervient

Arrêté en 2013 au Ghana, ce dernier avait été transféré à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye en 2014 pour y être jugé pour crimes contre l'humanité aux côtés de . Tous deux ont été définitivement acquittés le 31 mars.

Charles Blé Goudé était un des membres les plus controversés du clan Gbagbo: il était surnommé le « général de la rue » pour sa capacité à mobiliser les partisans de l'ex-président ivoirien à la tête du mouvement qu'il dirigeait alors, les « Jeunes patriotes ».

LIRE AUSSI : Patrick Achi à Ouattara : « ce gouvernement sera un gouvernement de mission et de combat »

Ses détracteurs et les ONG internationales le considèrent comme un de ceux qui ont le plus contribué aux violences pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à , qui avaient fait quelque 3.000 morts.

Il se dit aujourd'hui prêt « à servir d'instrument pour le retour de la paix dans notre pays », selon son communiqué.

Written by Hind Talha

Bocanda : jaloux, il poignarde sa femme et se suicide

Concours ENSOA 2021 : début des préinscriptions le 12 avril, voici les conditions