Retraite politique de Gbagbo, Bédié et Ouattara: Damana Pickass recarde Billon et Affi, « ce n’est pas à eux de décider »

Pour Damana Pickass, « ce n'est pas à Billon ou à Affi de décider qui doit aller à la retraite politique » de Gbagbo, Bédié et Ouattara.

« Ce n'est pas à Jean-Louis Billon ou à Affi N'Guessan de décider qui doit aller à la retraite sur le plan politique. Ils sont des citoyens comme tout le monde parce qu'au moment où ils pensent cela d'autres estiment que ces trois leaders peuvent encore servir la Côte d'Ivoire » a déclaré Damana Pickass.

« Que dites-vous alors du Président américain, Joe Biden ? Il a 80 ans. Ne dirige-t-il pas la plus grande démocratie et la plus grande puissance du monde ? Quel est le problème ? Je veux comprendre. Voilà Lula Da Silva au Brésil qui revient. Il a pratiquement le même âge que . Qu'en est-t-l des Présidents ghanéen et nigérian ? » a lancé Damana Pickass à la question de confrère de Burkina24 de savoir si à plus de 75 ans l'on peut encore briguer un mandat de Président de la République.

LIRE AUSSI: Affi nomme Ferdinand Lia, vice-président du FPI

Et d'ajouter, « Ils sont tous de la même génération que Laurent Gbagbo mais ils dirigent correctement leurs pays respectifs. Ce que je veux dire est que ceux qui pensent qu'ils ont les aptitudes pour présider aux destinées de ce pays, personne ne leur fait ombrage encore moins un obstacle à briguer le suffrage des Ivoiriens. Par contre, il faut qu'ils laissent la latitude à ceux qui estiment être toujours aptes de briguer ce même suffrage. C'est le peuple qui apprécie. C'est au peuple de mettre des acteurs politiques à la retraite en désavouant leurs projets (…) et c'est cela la démocratie ».

LIRE AUSSI: Simone dans le nouveau parti de Gbagbo, Damana Pickass révèle: « elle est partie intégrante de la création de ce parti »

Pour Damana Pickass, « Même une éventuelle limitation d'âge pourrait entrainer d'autres problèmes car la loi dans sa conception doit être générale et impersonnelle. Ce sont-là des germes de conflit et de déstabilisation (…) ».

« Laissons tout le monde aller solliciter le suffrage du peuple et il décidera. C'est le peuple qui est souverain, » a-t-il conclu.

Written by Hind Talha

Emmanuel Macron, président de la République de France

Guerre froide France – Etats-Unis ?: Paris rappelle ses ambassadeurs aux USA

Alpha Condé

Guinée Conakry : Alpha Condé ne quittera pas le pays, les raisons