Revue de la presse belge du 15 juin 2020

Revue de la presse belge du 15 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus lundi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Un axe N-VA/PS ne peut être formé qu'avec des conversations ouvertes et sereines. Les deux partis peuvent former une bonne majorité avec le gouvernement résiduel (MR, Open Vld et CD&V). C'est ce qu'a déclaré le leader du groupe N-VA à la Chambre, De Roover, dans The Seventh Day. Il voit la Première ministre Sophie Wilmès (MR) tirer l'attelage, assistée des Ministres Présidents régionaux, Jan Jambon (N-VA) et Elio Di Rupo (PS).

DE STANDAARD (Le Standard)

Dans les hôpitaux du Royaume, au moins 5.000 patients ont reçu de la ou un dérivé pour traiter le . En fonction de leur lieu d'admission, certains patients atteints de coronavirus ont reçu un traitement incluant la chloroquine ou une autre combinaison de médicaments. Selon les études menées sur cette molécule, cette dernière fait débat. La chloroquine n'a pas causé de surmortalité, a dévoilé Emmanuel Bottieau, infectiologue, professeur à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers et membre du comité scientifique de Sciensano.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

La ministre de la Santé a déclaré qu'il n'était « pas sage » pour certains États membres de l' de négocier séparément de l'initiative globale de la pour un vaccin contre le coronavirus. « C'est ainsi que vous affaiblissez tout le monde : l'initiative globale de la Commission, mais aussi votre propre position », dit-elle en réponse à l'annonce que quatre pays de l'UE, les , l', la et l' achètent 300 millions de doses d'un vaccin qui pourrait protéger contre le coronavirus.

LIRE AUSSI: Israël : avancement de la création d'une nouvelle colonie du Golan qui sera baptisée en l'honneur de Trump – Actualités 14/06/2020

L'AVENIR

Bouli Lanners et trois autres personnalités se sont unies pour interpeller les autorités politiques wallonnes via une pétition en ligne, ils proposent 20 idées pour la nature. Les signataires souhaitent renforcer le pouvoir du Département Nature et Forêts pour apporter de la légitimité aux décisions, un service public au comportement exemplaire vis-à-vis de la nature et enfin, tout simplement « laisser à nos enfants un monde meilleur que celui que nous avons reçu et cela nous semble très possible ».

LIRE AUSSI: Covid-19 : une femme guérie grâce à l'Artemisia

DH- La Dernière Heure

Si la situation sanitaire est « stabilisée » dans les maisons de repos, leurs finances sont aujourd'hui dans le rouge, indique Vincent Frédéricq, président de la fédération des maisons de repos (Femarbel). « Le décès d'un résident implique une perte nette de 100 euros par jour pour la MRS. Pour être à l'équilibre, il faudrait une remontée rapide du taux d'occupation mais les nouveaux résidents ne vont pas se précipiter. L'image du secteur a été sévèrement affectée par la crise.

Written by Véronique Fortes

Les coordonnateurs du RHDP du Bounkani font l’état de l’implantation du parti dans la région – Actualité ivoirienne 15/06/2020

avion

Afrique en marche du 15 juin 2020