Voici la revue de la presse française du 20 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus lundi.
Le Figaro
Après l'émotion, les questions
L'incendie qui a endommagé la cathédrale de Nantes pose à nouveau le problème de la sécurité des édifices religieux. Un bénévole, gardé à vue, a été libéré. Un incendie a frappé samedi matin la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Alertés par des passants, les pompiers sont intervenus à 7 h 45. Il leur a fallu deux heures pour maîtriser le sinistre, qui a provoqué d'importants dégâts. Le grand orgue a été totalement détruit et une toile du peintre Hippolyte Flandrin réduite en cendres. Des questions se posent sur l'origine de l'incendie. Aucune trace d'effraction n'a été relevée et « trois points de feu distincts » ont été repérés à l'intérieur de l'édifice. Un bénévole du diocèse, placé en garde à vue, a été libéré hier soir. Ce réfugié rwandais avait fermé, seul, la cathédrale vendredi soir.
Le Monde
Universités : l'organisation périlleuse de la rentrée
Conséquence de la crise sanitaire, le taux record de réussite au bac (95,7%) provoque un afflux historique de bacheliers vers l'enseignement supérieur. « Jamais de tels chiffres n'avaient été atteints », s'alarme la Conférence des présidents d'université en appelant à une « mobilisation générale ». Plus de 52 000 bacheliers restent sans proposition d'orientation dans Parcoursup à la mi-juillet, contre 32 000 à la même date en 2019. Les universités doivent augmenter leur capacité d'accueil, alors que celles-ci sont déjà sous forte tension faute de ressources suffisantes.
LIRE AUSSI: Trois Fois Saint : Mix Premier en colère, « eux ils sont sur la terre, c'est pour nous juger »
Libération
Europe : Les radins font de la résistance
Emmenés par les Pays-Bas, les pays « frugaux » ont bataillé tout le week-end contre le plan de relance défendu notamment par Paris et Berlin, faisant de la solidarité entre Etats la nouvelle ligne de fracture au sein de l'UE.