Revue de la presse française du 28 août 2020

Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur Français

Voici la revue de la presse française du 28 août 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus vendredi.

LE MONDE

Près de 600.000 emplois ont été détruits au premier semestre, plus 50.000 cet été, et le mouvement ne devrait pas ralentir à l'automne. La pourrait compter 1 million de chômeurs supplémentaires début 2021. Les jeunes et les moins qualifiés sont les plus exposés. Le gouvernement s'attend à un automne « désastreux » en termes d'emploi : « Les faillites commencent maintenant », estime un . Devant le Medef, le a confirmé mercredi la baisse des impôts de production et le prolongement du dispositif de partiel. Le pouvoir s'inquiète d'un réveil des syndicats et de l'appel à manifester le 12 septembre lancé par des « gilets jaunes ».

LIBERATION

Depuis le début de l'été, le gouvernement entend éviter le procès en laxisme contre la délinquance instruit par des membres des Républicains et du Rassemblement national. Le Premier ministre, , et son ministre de l'Intérieur, , occupent le terrain sécuritaire.

LIRE AUSSI: « Le préfet d'Abidjan n'a pas été nommé Directeur de cabinet du 1er Ministre »: les révélations d'un proche de Soro

LES ECHOS

La Réserve fédérale tolérera désormais que l'inflation soit supérieure à son objectif de 2 %, a annoncé son président, Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole. Il estime possible de stimuler l'économie avec des taux d'intérêt bas sans que l'inflation ne reparte à la . La priorité de la banque centrale américaine est ainsi donnée à l'emploi et à la reprise de la croissance, frappée de plein fouet par la crise mondiale du . La veut aussi se donner des marges de manoeuvre. « Les taux d'intérêt se rapprochant de leur limite basse effective, même dans les moments fastes, la Fed a moins de latitude pour soutenir l'économie en période de ralentissement économique », a expliqué Jerome Powell.

Written by Léo Gustave

UDPCI: Programme de la convention d’investiture de Mabri Toikeusse de ce vendredi

Anaky Kobena convoqué à la préfecture de police ce 28 août 2020: voici ce qu’il risque