Revue de la presse française du 30 juillet 2020

Voici la revue de la presse française du 30 juillet 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus jeudi.

LE FIGARO

Au lieu d' en ordre dispersé, les associations qui veulent faire barrage à la prolifération d'éoliennes en ont décidé de s'. Le mois dernier, 165 associations ont déposé un recours commun contre un projet visant à multiplier par 2,5 en dix ans la puissance éolienne terrestre en Nouvelle-Aquitaine, où l'on compte déjà 600 mâts. Alors que les batailles judiciaires se multiplient, les associations et les élus comptent sur leurs actions communes pour accroître leur impact médiatique et répartir entre eux les frais juridiques élevés. « Il va falloir se battre car va faire de l'éolien l'étendard écologique qui lui permettra de gagner des voix pour la prochaine  », prédit Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable (). Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France, se dresse également contre « les excès » des « bonimenteurs de l'éolien ».

LES ECHOS

C'est la métallurgie qui a soufflé au gouvernement le dispositif de partiel de longue durée en cas de baisse d'activité liée au inscrit dans la loi du 17 juin dernier. Alors que son décret d'application est publié ce jeudi, elle sera la première branche à conclure un accord sur le sujet. Une ultime réunion est prévue ce jeudi matin afin de clore des discussions engagées le 7 juillet. Le projet, qui connaîtra d'ultimes ajustements, prévoit la consultation pour du CSE sur la demande d'aide de l'entreprise au ministère du Travail. Il s'appliquera en l'absence d'accord d'entreprise.

LIRE AUSSI: Enrôlement CNI : les jeunes du RHDP engagés à enrôler les nouveaux majeurs

LIBERATION

Plusieurs policiers rencontrés par « Libération » racontent des comportements discriminatoires entre collègues ou envers des citoyens. Ils témoignent de la difficulté de dénoncer ces actes et espèrent une prise de conscience de leur hiérarchie.

Written by Emmanuella Bâ

Laurent Ggbagbo

Affaire passeport Gbagbo : « il appartient à la CPI de veiller à ce que l’ex Président ne soit pas privé de ses droits constitutionnels » (Ange Grah)

avion

Un ancien diplomate américain de haut rang estime que le discours antichinois de Pompeo est contraire aux faits historiques (ENTRETIEN) – Actualités 30/07/2020