Revue de la presse ivoirienne du 02 juin 2020

Revue de la presse ivoirienne du 2 juin 2020. Voici les principales informations à la une de journaux ivoiriens parus mardi:

FRATERNITE MATIN

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, , a indiqué lundi que le gouvernement ivoirien a débloqué un milliard de francs CFA (plus de 1,7 million de dollars) pour soutenir la recherche scientifique dans le cadre de la lutte contre le (). Cette somme a mise à la disposition des chercheurs pour mener des travaux sur le COVID-19. Selon Adama Diawara, cet appui permettra aux chercheurs de trouver, non seulement, des médicaments contre le COVID-19, mais également d'apporter des réponses scientifiques claires à des questions de fond dans la lutte contre la pandémie. En plus du financement apporté par le gouvernement, le secteur bénéficie du soutien du Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) pour le financement de 15 projets de recherche à hauteur de 197 millions de FCFA (plus de 335 mille dollars). Ces projets couvrent différents aspects de la lutte contre le coronavirus, notamment, les domaines médical, technologique, sociologique, économique.

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique de Côte d'Ivoire a enregistré vendredi 118 sur 611 échantillons prélevés soit 19,3% de cas positifs, 32 guéris et aucun nouveau décès. A ce jour, la Côte d'Ivoire compte donc 2.951 cas confirmés dont 1.467 personnes guéries, 33 décès et 1 451 cas actifs. Le nombre total d'échantillons s'établit à 27.650.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : voici le point des dons du 17 avril 2020 dans la lutte contre le Coronavirus

L'INTER

Le revenu moyen annuel des chefs de ménages a subi une baisse moyenne de 47,2%, a révélé la Représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Carole Flore-Smereczniak, lors de la restitution à d'une étude sur l'évaluation de l'impact du COVID-19 sur les entreprises et les conditions de vie des ménages en Côte d'Ivoire. Selon Mme Flore-Smereczniak, le nombre de ménages supplémentaires qui passent en dessous du seuil de pauvreté est estimé à 32%, soit un total de 1.375.151 ménages. Elle a ajouté que 78,8% des chefs ont vu leur emploi affecté par les mesures de et que dans le secteur informel, 96% des chefs des unités de production informelles ont vu leurs activités fortement réduites depuis l'avènement de la pandémie.

Written by Véronique Fortes

Un lieutenant de Soro dans le regret : « aujourd’hui je peux affirmer que Gbagbo est mieux que Ouattara »

Doumbia Major : « je demande au président Ouattara la levée des mesures d’isolement d’Abidjan »