Revue de la presse ivoirienne du 11 mai 2020

Revue de la presse ivoirienne du 11 mai 2020. Voici la revue de presse et les principales informations à la Une des journaux et médias en Côte d'Ivoire ce lundi.

FRATERNITE MATIN

Depuis samedi, les premiers ressortissants bloqués hors du pays du fait de la fermeture des frontières sont de retour. Des dispositions sont prises par les autorités sanitaires pour éviter toutes formes de propagations du virus lors de cette opération. Un protocole a été établi par les autorités en charge du dossier afin de détecter les cas suspects et les prendre en charge le plus rapidement possible. Tous les passagers dès leur arrivée en Côte d'Ivoire sont transférés au site de prévu où ils sont soumis à un prélèvement naso-pharyngé réalisé par les équipes d'intervention rapide du ministère de la Santé. Les passagers qui seront déclarés positifs au test du sont pris en charge conformément aux procédures nationales en vigueur. Quant aux autres, ils regagnent leurs domiciles tout en faisant l'objet d'un suivi médical quotidien.

LIRE AUSSI: Covid-19 en France : le plus faible bilan enregistré ce 10 mai 2020 depuis le confinement

SOIR INFO

La ministre de l', de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, , a annoncé le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires publiques et privées sur toute l'étendue du territoire national à partir du 18 mai à l'exception des directions régionales d', Dabou, et de la direction départementale de Grand-Bassam. Kandia Camara a dévoilé une organisation prudente de l'occupation des salles de classe par rotation (un jour sur deux) entre les classes du primaire. Pour la maternelle dont le programme était presque achevé lorsque la mesure de fermeture des écoles est intervenue, les élèves seront mis en vacances. Au titre de l'enseignement secondaire général et technique, les cours reprendront dans les établissements à faibles effectifs tandis que dans les établissements à gros effectifs, la rentrée se fera progressivement en commençant par les classes d'examen.

LIRE AUSSI: Burkina : les examens scolaires se dérouleront du 30 juin au 8 août 2020

L'INTER

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré dimanche 33 sur 322 échantillons prélevés soit 10,2% de cas positifs, 25 guéris et aucun nouveau décès. A ce jour, la Côte d'Ivoire compte donc 1 700 cas confirmés dont 794 personnes guéries, 21 décès et 885 cas actifs. Le nombre total d'échantillons à la date du 8 mai 2020 est 13 663. Depuis le 21 avril 2020, aucun cas de Covid 19 n'a été notifié à l'intérieur du pays. Tous les nouveaux cas positifs le sont dans le Grand Abidjan.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Véronique Fortes

Covid-19 en Chine : Aucun décès signalé depuis 26 jours

« Nous n’allons pas laisser Guillaume Soro devenir un dictateur »