Revue de la presse ivoirienne du 11 février 2022 : « Ouattara, le roi du goudron ! »

Revue de la presse ivoirienne du 11 février 2022. Ouattara, Bédié et Gbagbo se taillent toujours une belle partie des Unes des quotidiens ce vendredi.

“Ouattara, le roi du goudron!”, s'époumone Le patriote, qui témoigne que “en 10 ans, que de ponts et de route construits” et de donner une tackle à l'adversaire: “Gbagbo, ce grand diseur qui n'a jamais fait”.

“Actif au niveau de la CEDEAO, Ouattara fuit le débat dans son propre pays”, critique Le bélier, proche du .

“PDCI-RDA, : ça chauffe dans les partis de Bédié et Gbagbo”, inquiète Le mandat, qui rapporte notamment la défection de plusieurs militants. “Alors que le peuple voyait la paix arriver, Gbagbo va-t-il tout gâcher”, interroge Le rassemblement, pendant que L'héritage prévient que “Le RHDP prépare une autre crise post-électorale en 2025”. Le même journal continue pour annoncer qu'après sa déclaration samedi à Mama, son village natal, “Gbagbo, l'homme qui fait trembler Ouattara et le RHDP”.

LIRE AUSSI : Frais dépôt de dossiers CAFOP 2022 : Mariatou Koné tape du poing sur la table et exige le remboursement des candidats

“Assemblée générale de la JFPI à Gagnoa: la grand'messe demain”, s'enjaille Notre voie, proche d'Affi N'Guessan. Pendant ce temps, écrit Le matin, “Le PDCI, en feu à Yopougon”, subit le courroux des délégués et des secrétaires de section qui gardent une dent contre Bédié pour avoir “boycotté Guikahué” et promu le député Dia Houphouët en qualité de délégué.

Autre sujet, le débat sur le Conseil constitutionnel à l'Assemblée nationale. “Nouvelle organisation du Conseil constitutionnel: les députés EDS votent contre”, révèle Le temps quand Dernière heure affirme que “Le RHDP caporalise le Conseil constitutionnel”.

“Projet de loi sur le Conseil constitutionnel: l'opposition vote Non mais le texte adopté”, déplore Le bélier tandis que Le nouveau réveil pense que “Les députés RHDP ont voté une loi dangereuse pour la Côte d'Ivoire”.

LIRE AUSSI : Primes de 300.000 FCFA aux personnes vaccinées contre la Covid-19 : le ministre Dimba dément

Charles Blé Goudé refait surface. “Demande d'indemnisation: la CPI dit Non à Blé Goudé”, énonce L'inter. “Le niet des juges à Blé Goudé Charles”, se réjouit L'essor ivoirien quand Le jour plus va plus loin, en évoquant “les vérités des 3 magistrats au président du COJEP”.

“J'irai jusqu'au bout avec la CPI”, rétorque l'ex-leader de jeunesse, cité par Le temps qui précise que la défense déclare que “le caractère légitime de la demande demeure incontestable”.

LIRE AUSSI : BTS 2021 : candidats admis à la soutenance de décembre, voici la date du retrait des attestations d'admission

Les sujets relatifs aux enfants et aux jeunes s'invitent dans le débat. “Etats généraux de l'Education nationale: l'UNESCO apporte son expertise à la Côte d'Ivoire”, relève le journal d'Etat, Fraternité Matin, notant par ailleurs qu'au titre de l'insertion professionnelle, l'on dénombre “96 302 emplois créés en 2021”. Un avis que n'est pas du tout partagé par Aujourd'hui: “Côte d'Ivoire, l'Ecole en échec”, écrit-il en gros et grand caractère à sa Une, photo de la ministre Mariatou Koné en exergue.

Written by Mohammed Ouattara

Clash Ivoiriens – Camerounais, Vincent Toh Bi se prononce: « Facebook peut provoquer la guerre si… »

Affaire DJ Lewis bat sa femme: les autorités s’en mêlent, Djenny recule et s’en prend à Juste Crépin, Lewis quitte le domicile