Revue de la presse marocaine du 19 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 19 août 2020.

L'ECONOMISTE

Le Royaume est engagé aujourd'hui et comme toujours à ne pas accepter d'importer des déchets toxiques, dangereux pour l'environnement et qui sont non conformes aux normes nationales, a indiqué le ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement. Il rappelle que le importe depuis plusieurs années des déchets non toxiques et non dangereux pour l'environnement utilisables dans une série d'industries manufacturières, a précisé le département de tutelle en interaction avec la polémique suscitée suite à la publication des deux décisions ministérielles relatives à l'application de certaines dispositions du décret fixant les conditions et les modalités d'importation, d'exportation et de transit des déchets.

L'OPINION

Après et Fès, les quartiers de sont fermés les uns après les autres suite à la flambée des contaminations alors que les premiers signes d'un se manifestent à . Alors que personne ne prêtait attention aux mises en garde de l', la deuxième vague est sous nos yeux. Depuis le début du mois courant, la courbe des cas positifs n'a cessé de grimper. Suite à la découverte de plusieurs foyers de contaminations, les autorités publiques ont procédé au bouclage de plusieurs quartiers dans différentes villes du Royaume.

AL BAYANE

Les services sécuritaires de la ville d'El Jadida ont interpellé trois individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s'activant dans l'organisation de la migration clandestine et le trafic des êtres humains. Les mis en cause ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de faire migrer des personnes de façon clandestine, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que les investigations et fouilles menées dans le cadre de cette affaire ont permis d'interpeller cinq candidats à la migration clandestine et de saisir une voiture légère, trois moteurs de hors-bord et 500 litres de .

LIRE AUSSI: Guillaume Soro prêt pour le combat : « la victoire nous tend la main. En Côte d'Ivoire il n'y a pas d'Homme-Dieu! »

AL ALAM

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a indiqué qu'elle ne rembourse pas les frais des prestations diagnostiques et thérapeutiques liées à la pandémie de , que ce soit les analyses biologiques, les examens radiologiques de diagnostic et de suivi, ou les séjours hospitaliers et les médicaments. « La pandémie de la COVID-19 s'identifie comme étant une force majeure, conformément aux dispositions des articles 95, 268 et 269 du dahir portant code des obligations et des contrats », a précisé la CNOPS dans une note de service, publiée récemment.

Written by Romuald Kwame

La manifestation contre Ouattara continue à Bangolo : les jeunes disent « NON » aux émissaires d’Hamed Bakayoko

Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 19 août 2020