Revue de la presse sénégalaise du 28 janvier 2021

PARIS, FRANCE - NOVEMBER 11: President of Senegal Macky Sall leaves the Elysee Palace after the international ceremony for the Centenary of the WWI Armistice of 11 November 1918, in Paris, France on November 11, 2018. Mustafa Yalcin / Anadolu Agency

Voici la revue de la presse sénégalaise du 28 janvier 2021 et les principales informations de journaux sénégalais parus jeudi.

LE SOLEIL

Prudence et diversification. Ce sont les maîtres-mots qui caractérisent la stratégie d'endettement que l'Etat du Sénégal compte dérouler dans un contexte de mise en œuvre du Plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2A). Selon le directeur de la dette publique au ministère sénégalais des Finances, Babacar Cisse l'ambition du Sénégal d'adopter une politique d'endettement prudente et d'accompagner le secteur privé dans le cadre du Pap2A. Pour M.Cissé, l'objectif stratégique du gouvernement sénégalais reste la couverture des besoins de financements de l'Etat du Sénégal avec le meilleur compromis coûts-risques, en explorant tous les financements disponibles. Il s'agit de mobiliser des ressources auprès des partenaires financiers classiques, du marché international ou intérieur, de la finance islamique et des financements bilatéraux. Toutefois, l'Etat sénégalais surveillera de près le rythme de sollicitations des ressources.

L'OBSERVATEUR

Le président sénégalais, semble avoir un intérêt pour les médias sénégalais. Après les décrets d'application du Code de la presse, le président Sall s'est tourné vers la Convention signée il y a bientôt deux ans. Il a demandé au ministre sénégalais du Travail de veiller, en relation à son collègue de la Communication, des organisations patronales et syndicales, à l'application effective et intégrale des dispositions de la Convention collective nationale du secteur de la presse. Le Chef de l'Etat sénégalais a souligné qu'il accorde une priorité à la modernisation et la professionnalisation du capital humain du secteur de la presse. Il veut en faire des entreprises performantes pour le rayonnement de la démocratie sénégalaise.

LIRE AUSSI: MARIE NOËLLE KOUASSI: LES PHOTOS DE LA NOUVELLE “GO BOBARABA” QUI…

LE QUOTIDIEN

L'alerte n'a pas produit les effets escomptés. Avec 601 décès liés au COVID-19, la létalité est devenue un véritable critère d'évaluation de la virulence de la pandémie. Mercredi, neuf personnes ont perdu la vie à cause de la COVID-19 et 53 cas graves sont pris en charge en réanimation faisant craindre toujours le pire. Avec un taux de positivité qui ne cesse de monter et atteint 16,49%. Depuis le début de la pandémie, 25.407 cas ont été déclarés positifs au Sénégal, dont 21.125 guéris ,601 décès.

Written by Romuald Kwame

Fleuve Mano-Taï-Tempo : du matériel roulant et logistique remis à l’unité conjointe

Corruption Jacob Zuma: : plus rien ne va pour l’ex-président