Revue de presse ivoirienne 2 octobre 2023: carburant, « comment l’Etat a évité une augmentation de 106 Fcfa pour le super et 213 F pour le gasoil »

Station d'essence
Station d'essence © Crédit Photo DR

Revue de presse ivoirienne 2 octobre 2023. La hausse du coût du carburant et le décès de Youssouf Bakayoko à la Une.

« Flambée des cours mondiaux du pétrole : le gouvernement ajuste les prix », titre le quotidien « Le Patriote », proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Lui emboitant le pas Le Matin ajoute « Augmentation du prix à la pompe » carburant : 13 milliards de FCFA consentis par l'Etat pour atténuer la hausse» et L'Expression de renchérir «Voici les efforts consentis par le gouvernement».

Le Sursaut a relevé l'engagement du gouvernement pour atténuer les souffrances des populations en titrant : ‘'Comment l'Etat a évité l'augmentation de 106 Fcfa pour le super et 213 F pour le gasoil. Des mesures ont été prises en vue de réduire les impacts de cet ajustement''.

LIRE AUSSI: Hausse du prix du carburant en Côte d'Ivoire : une mesure inévitable, mais qui aura un impact sur les populations

En revanche, Le Nouveau Réveil pro-Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) proclame « augmentation du prix du riz et du carburant en un mois : Ouattara donne et reprend, les salaires et le coût du café et du cacao avalés par le coût du courant et du riz ».

Idem pour La Voie originale de relever « hausse du prix du carburant : Ouattara accentue la misère des ivoiriens, il avait promis le bonheur en 5 ans ».

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : Pourquoi le gouvernement augmente encore en octobre, le prix du carburant ?

L'autre actualité relayée par les tabloïds ivoiriens est le décès de l'ancien président de la CEI Youssou Bakayoko en France.

Deuil/Ancien ministre des affaires étrangères et président de la CEI, décédé en France, titre Le Nouveau Réveil.

Même son de cloche pour Le Patriote qui écrit, « Décès de l'ex président de la CEI, Youssouf Bakayoko : La Côte d'Ivoire perd un grand serviteur de l'Etat, le chef de l'Etat salue la mémoire d'un diplomate chevronné ».

Ces canards sont rejoints par L'Intelligent d'Abidjan qui titre, «Adieu Youssouf Bakayoko » et L'Avenir de mentionner «qu'un grand serviteur de l'Etat s'en est allé».

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023 en Côte d’Ivoire dans moins de 100 jours: quand la pluie aide à certifier les travaux effectués (Fernand Dédeh)

Incendie au QG de la police à Ismaïlia, en Égypte: 38 victimes